Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 07 April 2023 16:09

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel

QGIS: Probl de connexion a des serveurs WMS

Bonjour

J’essaie de me connecter à geopal et geonormandie pour afficher des couches WMS ; jusque-là cela fonctionnait et depuis quelques jours, ça me renvoie le message suivant :

Système de coordonnées de référence (%n disponible)

et aucune liste de carte ne s’affiche. Même dans un projet existant, la connexion ne se fait pas.

Je ne vois pas d’où vient le pb, quelqu’un peut-il me renseigner ?

Merci

"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

#2 Fri 14 July 2023 11:15

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel

Re: QGIS: Probl de connexion a des serveurs WMS

Je retente ma question : serais-je le seul à avoir ce problème ?

"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

#3 Fri 21 July 2023 06:07

CAMBA
Juste Inscrit !

Bonjour,

J'ai eu exactement la même erreur sur QGIS Firenze, après une longue recherche et une vérification sur deux versions antérieures de QGIS (Zanzibar et Bialowieza, qui donnent une autre erreur), c'est un problème de proxy.

Je n'ai pour l'instant pas de solution à long terme et je ne me débrouille pas assez en informatique pour comprendre ou résoudre ce problème là.

Pour l'instant j'ai une solution de bric et de broc:
-désactiver le proxy dans QGIS préférence > option > réseau puis décocher "Utiliser un proxy pour l'accès à internet", puis aller dans mes paramètres proxy d'ordinateur et activer puis désactiver et immédiatement actualiser ma couche WMS fonctionne. Celà fonctionne mais la fenêtre de temps pour actualiser la couche wms est mince.
Du coup j'ai suivi les deux premières étapes de ce tuto:
https://pcsecurise.fr/demander/comment- … on_failed/
Vérifier les Paramètres du Proxy & Désactiver temporairement Proxy, ce qui m'a mené à avoir des fenêtres plus longues après activation puis désactivation de mon proxy pour actualiser ma couche WMS.
J'ai testé sur géopal et cette "solution" fonctionne.

Ce n'est pas une réponse très satisfaisante mais c'est au moins le début du problème. Si dans vos options réseau vous utilisez un proxy pour l'accès Internet et que celui est sur DefaultProxy cela veut dire qu'il recopie les paramètres de votre navigateur et ces erreurs arrivent apparemment plus souvent avec Google Chrome, ce qu'une mise à jour pourrait résoudre... (ce n'était malheureusement pas mon cas)

Bon courage et si vous trouvez une solution n'hésitez pas à la transmettre.

#4 Thu 17 August 2023 12:34

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel

Merci CAMBA pour vote réponse. J’ai testé sans proxi mais ça n’a rien changé. Ceci étant. je vais solliciter un informaticien pour régler plusieurs pb sur mon ordi, je lui demander de regarder cela, s’il trouve une solution satisfaisante, je vous en ferai part. Mais je me demande toujours pourquoi geobretagne fonctionne et pas les autres…

#5 Fri 18 August 2023 12:08

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel

Dans la fenêtre du gestionnaire des sources de données WMS/WMTS, je vois qu’il y a, en bas, une indication du SCR, malheureusement il est en grisé et on ne peut pas le changer. Il est sur EPSG:3857 - WGS84 / Pseudo-Mercator et je voudrais bien le changer pour le mettre en EPSG 2154 Lambert 93, comme j’ai mis pour tous le reste de mon projet.

Quelqu’un sait-il où aller pour changer ce paramètre pour les WMS ? Histoire de voir si cela règle le pb.

Pied de page des forums