Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 April 2023 17:50

matt84foot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2022
Messages: 5

Réseau de Transport public

Bonjour,

Je travaille sur un projet FME de réseau de transport public.

J'ai un Reader de point et de ligne concernant les lignes de bus (ligne) et arrêt de bus (point) d'une ville. (fichier récupérer via un script sur OSM).

Pour ma couche de ligne de bus, j'ai appliqué deux tester (bus + nom du réseau) pour ne sélectionner que les entités que je souhaite puis j'ai appliqué un attributeFilter pour filtrer en fonction du numéro de la ligne. A partir de là, sur chaque sortie de ligne de bus (4 au total), j'ai appliqué un aggregator avec un Group By sur le nom de la ligne pour n'avoir au final que 2 lignes par sortie (ex: bus 1 : "République - Centre Commercial" et bus 1 : "Centre Commercial - République"). Ce qui me fait au total 8 lignes de bus (4 x 2). Je précise que la géométrie n'est pas la même puisque le bus peut emprunter une rue dans un sens et prendre la rue d'à coté dans l'autre sens. Enfin, j'ai complété ma couche de ligne, en lui ajoutant un attribut départ et arrivée (via un attributeSplitter/attributCréator/AttributTrimmer), un attribut pour la couleur de ma ligne via un attributCréator et un Counter à chaque entité.

ci-joint un exemple d'une table attributaire ligne de bus en pièce jointe.

Pour ma couche des arrêts de bus, j'ai appliqué trois tester pour ne sélectionner que les entités que je souhaite soit 119 arrêt de bus. Je précise qu'un nom d'arrêt peut avoir 1 ou 2 entités (1 pour chaque sens). A partir de là, je les clipper avec ma couche commune pour ne garder que la commune concerne. Puis enfin j'ai ajouter différents attributs.

Ci-joint un exemple d'une table attributaire arrêt de bus en pièce jointe.

Je souhaite dans ma couche de point, rajouté l'attribut nom_ligne, départ, arrivée, couleur sachant qu'un arrêt de bus peut être utilisé dans une ou plusieurs ligne. Je joins une exquise du résultat escompté.

J'ai tenté avec un NeighborhoorFind (que je pense être le bon transformer) mais cela n'a pas fonctionnée. Je ne récupère pas les infos comme dans le fichier joint. Dois-je avant dans ma couche ligne vérifier le sens d'orientation de la ligne et éventuellement l'ajuster ? J'ai aussi essayer les Transformers  NetworkFlowOrientor, Orientor, OrientorExtractor sans succès également.

Merci pour vos retour et vos réponses.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sat 08 April 2023 15:36

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 133

Re: Réseau de Transport public

Les données OSM ne sont elles pas déjà reliées ?
Voir https://nlehuby.5apps.com/bien-cartogra … s-bus.html
Et https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bus

Vous pouvez utiliser le transformer OSMDownloader pour récupérer les données OSM.

Pour le NeighboorFinder cela me semble le bon, tout dépend des paramètres notamment de l'accumulation des attributs.
Pouvez-vous partager une partie de vos données ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB