Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 April 2023 14:55

zouba
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2023
Messages: 2

QGIS: Import de donnees depuis flux WMS et WFS

Bonjour,
J’ai une question à laquelle je ne retrouve toujours pas de solution.

Je demande s’il y aurait une possibilité, en accédant à des données de références comme l’occupation du sol, ou les parcelles par exemple sur les webservices de l’IGN via un flux WMS et WFS dans Qgis, d’en extraire une zone spécifique qui ne concernera que les objets de mon territoire d’étude (par exemple la limite d’une commune ou département) au lieu d’afficher toute la couche en intégralité.

Je remercie toute personne qui aurait une idée ou piste de solution pour répondre à ce besoin.

Hors ligne

 

#2 Mon 24 April 2023 08:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: QGIS: Import de donnees depuis flux WMS et WFS

Bonjour,
Message déplacé dans le forum QGIS.

Hors ligne

 

#3 Mon 24 April 2023 10:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Import de donnees depuis flux WMS et WFS

Bonjour,
Lorsque vous souhaitez ajouter un flux WFS, vous pouvez double-cliquer sur le flux qui vous intéresse dans la fenêtre du gestionnaire de données et accéder à une fenêtre de requête en mode SQL. vous pourrez alors indiquer les conditions de récupération des entités.
Il y a aussi dans la fenêtre d'ajout une option pour limiter les entités qu'à l'emprise en cours mais je ne sais plus si ça limite à ce qui était actif lors de l'ajout de la couche ou s'adapte à la vue courante de la vue carto. A voir.
Pour le WMS, euh... le subterfuge qui me vient à l'esprit, c'est d'utiliser dans les propriétés du projet, onglet Vue, l'option de limitation de l'emprise du projet. Ce qui fait que vous définirez une zone et quand vous dézoomerez (zoom tout), QGIS ne dézoomera pas plus et vous n'irez pas requêter des données qui sont loin dehors

Hors ligne

 

#4 Tue 25 April 2023 11:27

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Re: QGIS: Import de donnees depuis flux WMS et WFS

Bonjour

J'ai un problème similaire. J'essaie de télécharger les deux couches WFS qui se trouvent là:
http://mapsref.brgm.fr/wxs/1GG/GISEurop … al_Geology
en particulier celle qui s'appelle "bedrock".

Je voudrais les récupérer en local pour pouvoir m'en servir de base pour des modifications "maison" (découper des polygones, rajouter des attributs...).

Mon problème est que QGIS (3.30 ici) ne parvient pas à télécharger toutes les "features". La couche est assez grosse, et il m'en récupère un sous-ensemble plus ou moins arbitaire, avec des trous par endroit - trous qui ne sont pas les mêmes à chaque fois que je recharge ou que je zoome. C'est agaçant...
Est-ce qu'il y a une solution pour forcer QGIS à charger la couche complète ? A défaut, une solution hors-QGIS pour télécharger la totalité des features (ou au moins un sous-ensemble clairement défini, ce qui me permettrait de télécharger par morceaux) ?

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 25 April 2023 16:39

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 125

Re: QGIS: Import de donnees depuis flux WMS et WFS

jfmoyen a écrit:

Bonjour

Mon problème est que QGIS (3.30 ici) ne parvient pas à télécharger toutes les "features". La couche est assez grosse, et il m'en récupère un sous-ensemble plus ou moins arbitaire, avec des trous par endroit - trous qui ne sont pas les mêmes à chaque fois que je recharge ou que je zoome. C'est agaçant...
Est-ce qu'il y a une solution pour forcer QGIS à charger la couche complète ? A défaut, une solution hors-QGIS pour télécharger la totalité des features (ou au moins un sous-ensemble clairement défini, ce qui me permettrait de télécharger par morceaux) ?

Merci


bonjour
est-ce vraiment un problème de QGIS ou de capacité de la ligne internet ?
lors d'une formation donnée en février, le WFS du cadastre belge fonctionnait très bien chez moi lors de la préparation, (avec une connexion internet low cost) mais dans le centre de formation, avec 10 apprenants, la connexion à ce serveur (avec max 60 objets à charger), à planter presque toutes les sessions QGIS connectées

jean marc

Hors ligne

 

#6 Tue 25 April 2023 17:33

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Re: QGIS: Import de donnees depuis flux WMS et WFS

liege67 a écrit:

est-ce vraiment un problème de QGIS ou de capacité de la ligne internet ?


Boarf, on a la fibre ici, je ne crois pas :-)

Ok possible en fait. Dans ce cas est-ce que je peux régler le timeout quelque part ? J'ai essayé de filtrer la requête pour avoir moins d'objects, il m'en renvoie un nombre aléatoire mais insuffisant. Par exemple en filtrant aved fid < 40000 j'ai récupéré 39500 features. En filtrant avec fid < 20000 j'en ai eu seulement 17500. Ca ressemble en effet à une requête qui a "time-outé" sans rien me dire.

Ok, mais alors je peux faire quoi ?

Merci !

Hors ligne

 

#7 Fri 15 September 2023 10:56

F.Duval
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2012
Messages: 23

Re: QGIS: Import de donnees depuis flux WMS et WFS

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Lorsque vous souhaitez ajouter un flux WFS, vous pouvez double-cliquer sur le flux qui vous intéresse dans la fenêtre du gestionnaire de données et accéder à une fenêtre de requête en mode SQL. vous pourrez alors indiquer les conditions de récupération des entités.
Il y a aussi dans la fenêtre d'ajout une option pour limiter les entités qu'à l'emprise en cours mais je ne sais plus si ça limite à ce qui était actif lors de l'ajout de la couche ou s'adapte à la vue courante de la vue carto. A voir.
Pour le WMS, euh... le subterfuge qui me vient à l'esprit, c'est d'utiliser dans les propriétés du projet, onglet Vue, l'option de limitation de l'emprise du projet. Ce qui fait que vous définirez une zone et quand vous dézoomerez (zoom tout), QGIS ne dézoomera pas plus et vous n'irez pas requêter des données qui sont loin dehors


Bonjour SANTANNA,

Je suis sur ce sujet de flux WFS (j'utilise https://geoservices.ign.fr/services-web ) mais les différentes couches que j'ajoute, déjà ne fonctionne pas avec toutes les versions QGIS, mais ont tendance à faire planter mes projets. Je les utilise sur des étendues qui vont d'un hammeau à 4-5 communes en général. je ne trouve pas ni en double cliquant sur le flux, ni au moment de l'ajout de la couche, comment charger uniquement mon emprise (ex : canevas courant) 1 fois puis ne pas recharger en cas de zoom-dézoom. Pas plus dans les propriétés de vue du projet. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que cela marche, je paramètre l'étendue maximal sur le canevas de la carte mais après validation je peux zoomer et dézoomer normalement dans tous les sens.
Je suis sur la version 3.22.4 mais c'est pareil avec 3.32.2.
Si quelqu'un a une réponse ou même des tips pour fluidifier l'utilisation des flux Geoservices qui ralentissent vraiment beaucoup mon utilisation QGIS.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB