Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 19 April 2023 09:00

yannIGN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2023
Messages: 2

La Fabrique des géocommuns lance son deuxième appel à intrapreneur

Adresse de l'expéditeur : yann.chambon@texte-a-enlever.ign.fr

Après une première édition ayant permis la construction de nouveau services numériques à impact, l'incubateur de start-up d’État de l'IGN est prêt à accueillir de nouvelles idées !

ATTENTION : PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR CANDIDATER

Devenir intrapreneur
La proposition est simple : Vous êtes agent public et avez un défi à relever, une idée de service numérique pour l'intérêt général : pourquoi ne pas devenir intrapreneur. Le programme beta.gouv vous permet de porter ce projet en bénéficiant de l'accompagnement de l'IGN à la Fabrique des géocommuns. Vous y bénéficierez d'un accompagnement méthodologique, d'une plus grande capacité à accéder à des financements publics (guichets nationaux, financements ministériels...), et de la visibilité pour votre projet.

A la base, ce dispositif était pensé pour des agents IGN mais on a décidé d'ouvrir la possibilité de porter un projet à la Fabrique à l'ensemble des agents publics. On souhaite même permettre à des agents des CRIGE de présenter des sujets qu'ils aimeraient mener au niveau national.
Porter une start-up d'Etat vous permet d'expérimenter une gestion de projet plus souple et orientée par les besoins des usagers. Une fois lancé sur votre projet, vous constituez une petite équipe aux compétences variées (développeurs, designer...). Différents points d'étape tracent le parcours de votre projet :
- Construction : une fois le défi identifié et l'équipe constituée, vous travaillez sur une première expérimentation locale pour tester votre solution
- Accélération : la solution développée est passée à l'échelle nationale
- Transfert : votre projet quitte la Fabrique pour être pérennisé au sein d'un service de l'IGN, d'un ministère, d'une association dédiée ou encore d'un Groupement d'Intérêt Public...

En complément du support apporté à votre projet par l'IGN, votre équipe est intégrée au réseau beta.gouv. Vous pourrez échanger régulièrement avec les autres équipes investies dans le développement d'un service numérique.

Pour candidater c'est par ici !

Fabriquer les géocommuns de demain

Pour rappel : les communs sont des ressources ouvertes, produites et entretenues par une communauté qui en assure la gouvernance et les règles d'usage (si vous voulez plonger dans la théorie : Weinstein, 2013). Certains des services numériques développés à la Fabrique sont des géocommuns : des communs numériques intégrant une part d'information géographique.

L'IGN s'implique dans cette dynamique de mutualisation des efforts (voir la démarche géocommuns). En permettant une meilleure coopération entre acteurs publics, privés et usagers, les géocommuns entendent outiller les politiques publiques pour leur permettre de répondre aux enjeux prioritaires du développement durable.

Quelques projets en cours à la Fabrique des géocommuns
- Panoramax : les vues immersives libres
- Bat-ID : l'identifiant unique du bâtiment
- Mission débrousaillement : rendre accessibles et actives les obligations légales de débrousaillement

Contact : fabrique-geocommuns@texte-a-enlever.ign.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB