Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 13 September 2004 15:59

Marie-Paule François
Invité

qualite des donnees SIG

Bonjour a la liste,

Il m'arrive d'echanger des donnees SIG avec des tiers. Mais je n'ai pas de garantie de la qualite de ce qu'ils fournissent et je ne sais pas si ce que je fournis correspond aux criteres de qualite attendus.

C'est pourquoi je voudrai savoir s'il existe une charte de qualite des donnees dans les SIG.

Y a t'il deja eu des reflexions menees sur la maniere de definir un label pour ces donnees echangees?

Existe t'il des demarches de validation de ces donnees (en quelque sorte, quelles sont les infos minimum necessaires pour qu'elles soient validees et servent de reference pour notre structure et les structures tiers : type de projection? caracteristiques topologiques? type de saisie de la donnee ? ...) qui permettraient de les integrer par la suite dans un outil de metadonnees ?

Merci pour vos reponses
Cordialement

Marie-Paule FRANCOIS
chargee d'etudes SIG
PNR Ballons des Vosges

#2 Mon 13 September 2004 18:14

Third Planet On The Left
Invité

Re: qualite des donnees SIG

De: EJ
Bonjour,

La qualite des donnees lorsqu'il s'agit de donnees geographiques suscite en effet des problemes specifiques.
Outre la qualification des donnees grace aux metadonnees : source, techniques d'acquisition, etc., on peut faire usage d'indicateurs pour juger de la qualite des donnees :
- tant leur exhaustivite (i.e. on travaille par exemple sur un reseau routier et on souhaiterait savoir si toutes les autoroutes ont ete repertoriees? les nationales, les departementales ont-elles toutes ete relevees? et ainsi de suite)
- que leur precision (precision metrique : est-on sur de la localisation des batiments d'une couche : a 10 pres, a 40 m pres ou a 100 m pres?)
- que leur exactitude (qui tient a la correction des donnees attributaires attachees aux objets geographiques : un batiment est libelle de facon exacte/inexacte comme batiment d'habitation?)

Pour cette evaluation de la qualite des donnees, il est d'usage de travailler sur un echantillon de donnees et de se livrer a une verification exhaustive de leur completude, de leur precision et de leur exactitude par des verifications terrain...
Ici se posent les questions de choix de la taille et de la representativite de l'echantillon (par exemple, on ne choisit pas les releves d'un seul agent si plusieurs travaillent sur un territoire donne au cas ou celui-ci fournirait des informations plus fiables ou moins fiables que ses collegues, on ne se cantonne pas non plus a une zone localisee dans l'eventualite ou cette region presenterait des dissimilarites trop importantes avec les regions voisines, etc.)

Pour plus de renseignements sur la qualite des donnees geographiques voir les articles d'Olivier Bonin a l'IGN qui repertorient et proposent des methodologies d'evaluation de qualite des donnees.

Bonne lecture,
EJ

#3 Mon 13 September 2004 18:40

KOCHERT Thomas
Invité

L'IGN avait consacre le numero 67 de son bulletin d'informations au theme de la qualite. Ce numero commence a dater, mais les concepts restent d'actualite.

DAVID Benoit, FASQUEL Pascal, 02.1997,  Qualite d'une base de donnees geographique : concepts et terminologie , Bulletin d'information de l'IGN, IGN Paris, 51 p.

Cordialement,

--
Thomas KOCHERT
DF-I / Cellule SIG nationale
Office National des Forets
5, rue Girardet, CS 5219
54052 NANCY Cedex
mel : thomas.kochert@texte-a-enlever.onf.fr

#4 Mon 13 September 2004 18:41

Thierry Joliveau
Invité

Vous trouverez ici un article tres synthetique sur la qualite des donnees
spatiales :
http://www.iag.asso.fr/articles/qualite.htm

#5 Wed 15 September 2004 11:59

Gilles Troispoux
Invité

Bonjour,
je viens de confier une etude a un prestataire de service pour la
realisation d'un guide, ou plutot d'un site internet sur la qualite des
donnees. Nous y presenterons les differents criteres de la qualite des
donnees geographique difinis dans la norme ISO/DIS 19113 : Geographic
information - Quality principles, comment evaluer et rapporter cette
qualite. Une seconde partie moins theorique definira l'ensemble des aspects
« qualite » lies a un processus complet d'acquisition de donnees, allant de
la commande initiale a la validation finale lors de la reception des
donnees, voire de juger et qualifier un lot de donnees existant, acquis sans
commande prealable concernant la qualite (cas le plus frequent aujourd'hui).
Ce guide est concu pour etre lisible a deux niveau : un niveau tres
accessible et vulgarisateur, et un niveau plus technique, proche de la
norme, pour les experts.
Il sera disponible sur le site du pole geomatique du CERTU a la fin de
l'annee 2004 ou au debut 2005. Nous ferons une information dans Georezo
quand il sera en ligne.

Gilles TROISPOUX
CERTU - Pole geomatique
Tel : 04 72 74 59 54
Fax : 04 72 74 59 60
www.certu.fr

Pied de page des forums