banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 May 2023 19:35

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

QGIS: Polygones inverses et non inverses

Bonjour,

J ai une couche d’entités non adjacentes, avec des nappes affleurantes et souterraines.

Il y a quelques temps j ai fait des cartes de ces nappes souterraines, avec une transparence 100% permettant de voir un fond de carte ign a l intérieur, et du blanc 100% opaque autour.
Pour ce faire, les entites etant non adjacentes, j ai fait un grand masque, sur une surface grande comme le pays, que j ai percee de mes nappes souterraines. Ensuite, il suffit de dire que quand le nom de la page d Atlas = le nom de l'entite, la transparence soit 100% pour que  j obtienne ce que je veux.
Les nappes affleurantes sont en couleur, je fais apparaitre celle dont la geometrie intersecte le geometrie de l entite courante de l Atlas.

J'avais vu l existence de la symbologie "polygone inverse" j ai voulu l utiliser pour me débarrasser de mon masque et faire quelque chose aui ressemble moins a du bricolage.
Il est ainsi facile d'obtenir cette fenetre 100% transparente sur les nappes souterraines. Ce que je n'arrive pas a faire, c'est de mettre les entites des nappes affleurantes en couleur. Je n en ai soit aucune de coloree, soit l'extérieur est colore (puisque je suis dans la symbologie polygone inverse).

Y a t il un moyen de mettre une symbologie inversee et non inversee en meme temps? Je souhaite eviter de dubliquer ma couche, ou autre. Peut etre qu'il y a une manière de coder la regle de symbologie pour faire quelque chose de simple.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB