#1 Wed 03 May 2023 15:51
QGIS 3.30: Retours utilisateur
Bonjour à tous,
J'ai signalé sur Github de QGIS une difficulté rencontrée avec la version 3.30 sous windows : la très grande largeur du panneau latéral "style de couches". De ce que j'ai compris, ce n'est pas un bug et l'issue a été fermée. Cela dit, je ne parle pas anglais, je suis passée par une traduction automatique, je ne suis donc pas sûre d'avoir posté au bon endroit et avoir bien compris la réponse !
J'ai mis une vidéo qui montre le "bug" ici https://geoscope.fr/nextcloud/index.php … doRp5iFs95.
Si la largeur du panneau latéral est configurable, comment doit-on procéder ? Je n'ai jamais eu ce problème avec les nombreuses versions précédentes que j'ai utilisé.
Question subsidiaire : j'ai déjà demandé, mais je ne suis plus sûre de la réponse (je m'en excuse), existe-t-il un forum où l'on pourrait remonter en français les "bugs" et "oublis de traduction" pour améliorer QGIS ?
Bien cordialement, Elise
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16
#2 Wed 03 May 2023 16:08
Re: QGIS 3.30: Retours utilisateur
Auto-réponse...
Il suffit de poster le problème pour l'identifier dans la minute qui suit ! Pour les étourdis de mon espèce, la très grande largeur du panneau latéral venait de l'onglet "CRAIG" que j'avais mis en superposition de celui du style de couche.
Géoscope
#3 Wed 03 May 2023 16:21
Grrrh ! Non, pas d'auto-réponse, le problème est réglé pour l'onglet "étiquette" mais pas pour l'onglet "symbologie" :-(
Géoscope
#4 Wed 03 May 2023 16:45
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Bonjour Elise
Pour ma part, je n'utilise pas ce panneau, car je trouve qu'il lui arrive de ralentir par moment Qgis.
J'ai quand même pris le temps de regarder et de reproduire votre problème.
Je constate que j'ai bien une taille minimum en dessous de laquelle je ne peux pas réduire le panneau (9 cm), il est vrais que si on veut utiliser le panneau de façon optimal, cela réduit la fenêtre carte, qui peut devenir gênant, même sur des configuration en station de travail (j'ai 2 écrans 24").
La solution la plus simple a votre problème et encore de faire un double clic sur la couche afin de la modifier.
Cordialement
Vincent
#5 Thu 04 May 2023 11:23
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour Elise,
J'ai signalé sur Github de QGIS une difficulté rencontrée avec la version 3.30 sous windows : la très grande largeur du panneau latéral "style de couches".
Pas trouvé sur le dépôt (https://github.com/qgis/QGIS/issues?q=i … Geoscope19) donc certainement ce n'était pas au bon endroit. Et si la faute est au plugin CRAIG, ce serait bien de leur signaler afin qu'ils ajustent au mieux (si possible) la largeur de leur interface pour s'intégrer à l'existant.
Question subsidiaire : j'ai déjà demandfé, mais je ne suis plus sûre de la réponse (je m'en excuse), existe-t-il un forum où l'on pourrait remonter en français les "bugs" et "oublis de traduction" pour améliorer QGIS ?
Réponse courte: NON.
Réponse longue, et tout ce qui suit n'est que mon avis:
- pour les bugs, fais du français et de l'anglais dans ton signalement. Les devs et trieurs feront la part des choses. Je ne vois pas aujourd'hui dans la communauté FR d'initiative pour gérer des signalements divers sur QGIS. De toute manière, sauf à contractualiser avec un dev dans ce qui serait le forum FR, le point de chute du signalement va forcément être le github officiel, donc autant y aller direct. Et pour info, un certain nombre de francophones sont impliqués actuellement dans le tri et les interactions avec les bugs reporters.
- Pour les "oublis de traduction": la traduction est un travail bénévole fait par des membres de la communauté. Et ça commence à https://qgis.org/fr/site/getinvolved/tr … translator si tu veux voir de l'intérieur et/ou aider. Il s'avère juste que le français n'est pas le plus efficace/assidu dans la traduction (https://explore.transifex.com/qgis/) alors même qu'on n'a le plus d'inscrits pour QGIS sur la plateforme de traduction. Je ne suis toutefois pas sûr qu'il y ait un réel intérêt à signaler chaque texte non traduit rencontré, mais un rappel régulier aux traducteurs pour qu'ils aident à traduire ne mangerait pas de pain. Et ça, ça peut se passer sur la liste des utilisateurs qgis-fr. Si le coeur t'en dit...
A terme, un site web qgis-fr pourrait peut-être aider à traiter ou à mieux mettre en exergue des solutions FR.
#6 Thu 04 May 2023 12:18
Bonjour,
si la faute est au plugin CRAIG, ce serait bien de leur signaler afin qu'ils ajustent au mieux (si possible) la largeur de leur interface pour s'intégrer à l'existant.
En regardant mieux, ce n'est pas sur que ce soit lié à ce pluging. Je penserai à leur signaler, si je vois une correlation.
- pour les bugs, fais du français et de l'anglais dans ton signalement. Les devs et trieurs feront la part des choses.
Ok, je me le note :-)
- Pour les "oublis de traduction": la traduction est un travail bénévole fait par des membres de la communauté. Et ça commence à https://qgis.org/fr/site/getinvolved/tr … translator si tu veux voir de l'intérieur et/ou aider. Il s'avère juste que le français n'est pas le plus efficace/assidu dans la traduction (https://explore.transifex.com/qgis/) alors même qu'on n'a le plus d'inscrits pour QGIS sur la plateforme de traduction. Je ne suis toutefois pas sûr qu'il y ait un réel intérêt à signaler chaque texte non traduit rencontré, mais un rappel régulier aux traducteurs pour qu'ils aident à traduire ne mangerait pas de pain. Et ça, ça peut se passer sur la liste des utilisateurs qgis-fr. Si le coeur t'en dit...
Yes ! J'y cours...
A terme, un site web qgis-fr pourrait peut-être aider à traiter ou à mieux mettre en exergue des solutions FR.
Impatiente de ce futur site web qgis-fr auquel j'aurai à coeur de contribuer :-)
Géoscope
#7 Thu 04 May 2023 12:33
Bonjour,
Pour ma part, je n'utilise pas ce panneau, car je trouve qu'il lui arrive de ralentir par moment Qgis.
Je n'ai pas remarqué ce ralentissement chez moi, par contre je modifie tellement souvent les apparences ou les étiquettes, que double cliquer sur la couche prend bien plus de temps que de passer par ce panneau.
Je constate que j'ai bien une taille minimum en dessous de laquelle je ne peux pas réduire le panneau (9 cm), il est vrais que si on veut utiliser le panneau de façon optimal, cela réduit la fenêtre carte, qui peut devenir gênant, même sur des configuration en station de travail (j'ai 2 écrans 24").
Chez moi, la largeur mini est aussi de 8/9 cm, mais pour attraper les menus déroulant (couleur, type de remplissage...) sans avoir à glisser avec l'ascenseur horizontal, je dois agrandir la fenêtre sur ... 32 cm ! Il me reste alors 10 cm pour la fenêtre carte. Dans les versions plus anciennes (jusqu'à 3.28), la taille pour ne pas avoir l’ascenseur horizontal est environ de 11 cm (écran 23,8 pouce et résolution 1920 X 1080).
Cordialement
Elise
Géoscope
#8 Thu 04 May 2023 16:27
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Re
Pour ma part , j'ai repris la traduction Qgis sur transifex, alors avis aux amateurs pour aller plus vite.
++ Vincent
#10 Mon 03 July 2023 08:30
- GlaDal
- Participant assidu
Pour ne pas prendre trop de place sur le canevas de carte, je n'affiche à chaque fois qu'un seul panneau sur mon écran (par défaut 'couches'), et j'appelle les autres panneaux via des raccourcis : F6 Table attribut / F7 : Style de couche / F8 : Panneau 'Couche' / F9 : Boite à outils / F10 : Explorateur...
Je n'ai pas constaté de ralentissement avec le panneau de style de couches n'ont plus (qui permet quand même de faire des mises à jour de style en direct).
Pour la traduction, je fais partie de ceux qui sont inscrits et qui n'ont guère traduit plus de 10 mots.... :-/