banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 03 May 2023 17:31

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

QGIS: Plugin vectorisation auto carte ancienne, mise à jour prévue ?

Bonjour à tous,

Je fais suite à ce post : QGIS Plugin: Vectorisation automatique carte ancienne
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=284157

(David, merci pour ce partage. Je venais tout juste de lire l'article de P.A. Herrault auquel tu as participé avec Martin Paegelow : Vectorisation automatique des forêts dans les minutes de la carte d'Etat-Major du 19e siècle).

Ce plugin tombe du ciel, car de nombreux organismes de protection de la biodiversité travaillent actuellement sur des projets concernant les forêt anciennes.
Mais l'extension est conçue pour la version 2.0 - 2.99 de QGIS, et est incompatible avec la 3.18, avec laquelle je travaille.

J'imagine que la réponse à ma question sera "non" mais je tente quand même, est-ce qu'une mise à jour peut être envisagée ?

Sinon, j'aurais bien aimé un retour d'expérience, est-ce que des membres de la communauté Georezo a déjà utilisé le plugin ?

Je vais installer une ancienne version de QGIS et voir ce que j'arrive à faire avec l'extension.

Merci d'avance pour vos retours,
Vottana

Edit : heu.. ah bah non. Je ne peux pas installer sur mon ordi d'ancienne version de QGIS... sad

Dernière modification par vottana (Wed 03 May 2023 17:58)

Hors ligne

 

#2 Wed 10 May 2023 11:49

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

Re: QGIS: Plugin vectorisation auto carte ancienne, mise à jour prévue ?

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon message sur le plugin Historical Maps.
Après de nombreuses galères pour l'installation du plugin à cause des problèmes de version, j'ai enfin pu tester ce plugin avec un QGIS 2.18.
Il est conseillé d'installer au préalable le module Python SCIKIT-LEARN, pour pouvoir utiliser d'autres modèles d'algorithm.
Ce module est bien installé sur mon ordi :

Code:

C:\Windows\System32>pip3 install scikit-learn
Requirement already satisfied: scikit-learn in c:\users\votta\appdata\local\programs\python\python311\lib\site-packages (1.2.2)
Requirement already satisfied: numpy>=1.17.3 in c:\users\votta\appdata\local\programs\python\python311\lib\site-packages (from scikit-learn) (1.24.3)
Requirement already satisfied: scipy>=1.3.2 in c:\users\votta\appdata\local\programs\python\python311\lib\site-packages (from scikit-learn) (1.10.1)
Requirement already satisfied: joblib>=1.1.1 in c:\users\votta\appdata\local\programs\python\python311\lib\site-packages (from scikit-learn) (1.2.0)
Requirement already satisfied: threadpoolctl>=2.0.0 in c:\users\votta\appdata\local\programs\python\python311\lib\site-packages (from scikit-learn) (3.1.0)

Mais lorsque je tente d'autres modèles d'algo avec le plugin, j'ai ce message :

It seems you don't have Scitkit-Learn on your computer. You can only use GMM classifier. Please consult the documentation for more information


Dans le plugin, le code fait appel à sklearn ainsi :

Code:

import sklearn

Je me dis que, peut-être que la librairie Scikit-learn n'est pas installé au bon endroit ? À cause des problème de version, ou autre ?
Est-ce qu'un connaisseur en python pourrait me dire pourquoi le module n'est pas reconnu ?
J'ai cherché sur le net, pas trouvé de réponse, mis à part le fait qu'il faut installer la librairie, ce qui est déjà fait.

Bouteille à la mer.

Merci d'avance et bonne journée.
Vottana

Hors ligne

 

#3 Mon 22 May 2023 10:33

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1021

Re: QGIS: Plugin vectorisation auto carte ancienne, mise à jour prévue ?

Bonjour,

Avez-vous essayé de contacter l'auteur de cette extension ?
Peut-être est-ce l'occasion de financer sa mise à jour puisque plusieurs organismes l'utilisent ?

Dernière modification par GlaDal (Mon 22 May 2023 10:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB