Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 May 2023 21:40

PierreB35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 May 2023
Messages: 4

Localisation GPS ou 4G LTE sur tablette durcie QGIS

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d"une tablette durcie ou semi-durcie que j'utiliserais pour des inventaires d'arbres pied à pied et des délimitations de peuplements forestiers, sur QGIS (donc embarquant Windows et/ou Linux mais pas Android : l'idée est de travailler directement sur SIG sans passer par QField).

J'ai lu quelques post à ce sujet, mais datant déjà de plusieurs années.

Il y a plusieurs modèles qui conviendraient : Athesi RT101, Panasonic Toughpad FZM1 ou FZG1 etc, en reconditionné dans un premier temps pour des raisons de budget. Si l'expérience est concluante j'envisagerai du neuf.

Un revendeur de ce type de matériel m'a dit que les constructeurs annonçaient GPS embarqué mais qu'en fait ces "GPS" ne passaient pas par les réseaux satellites classiques, il m'a parlé de réseau local, etc, j'ai pas trop compris ! En bref il me conseillait, pour la localisation :

- soit de passer par le réseau LTE 4G, mais toutes les tablettes ne sont pas équipées des cartes réseau ad hoc, même si un port SIM est intégré : insérer une carte sim ne me permettrait alors pas de bénéficier d'un accès au réseau 4G. De plus, je trouve délicat de me reposer uniquement sur la couverture 4G parce que je sais déjà que je ne l'aurais pas partout (relevé en rase campagne etc.)

- soit de brancher un GPS externe en USB ou en bluetooth. A ma connaissance d'anciens collègues utilisaient QGIS sur tablette windows en utilisant le GPS interne de tablettes Toughpad, mais je peux me tromper...

Avez-vous une expérience du suivi GPS en direct de QGis sur le terrain avec ce type de matériel (gps intégré à la tablette ou gps externe) ? Quelles solutions avez-vous trouvé ? Sachant que je ne cherche pas une précision à 50 cm près : 2 ou 3 mètres d'imprécision (parfois sous couvert forestier quand même) ne changeront pas grand chose pour moi.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB