Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 July 2023 00:42

ClaireD31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2023
Messages: 3

Questionnement reconversion

Bonjour à tous,

Paysagiste conceptrice de formation, je me questionne en ce moment pour rediriger mon activité.
Etant assez friande de cartographie et plus que convaincue par l'utilisation de la SIG, je me questionne pour m'orienter vers ce domaine.
Ce qui m'intéresserait dans l'absolu serait de pouvoir proposer mes services à des agences d'urbanismes ou bien à des associations, réserves naturelles, organisme tels que l'onf...
Je me renseigne activement sur les formations, mais j'ai du mal à faire le tri ! En effet les formations longues type licences pro me semblent en partie redondantes avec ma formation d'ingénieur paysagiste (géographie, cartographie, pratique des logiciels type Qgis/Arcgis..) et mes pratiques professionnelles passées (réalisation d'étude d'impact avec mise en valeur de données patrimoniale, paysagères etc...). Mais je suis en même temps complètement novice en terme de langage SQL ou de programmation notamment...
J'hésite donc à réaliser plusieurs formations courtes pour compléter mes connaissances plutôt qu'une formation diplômante, mais j'ai peur d'être présomptueuse sur mes capacités réelles.

Si certains d'entre vous ont eu un parcours similaire, ou peuvent m'aiguiller sur les formations qui vous paraissent le mieux adaptées, je suis preneuse ! Souhaitant retourner en région toulousaine, j'ai surtout regardé les formations proposées par ID Géo pour le moment.

En vous remerciant d'avance ! (et aussi en vous remerciant pour ce forum qui m'a souvent permis de trouver des solutions à des problèmes techniques sur certains logiciels)

Bonne journée, Claire

Hors ligne

 

#2 Fri 28 July 2023 10:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Questionnement reconversion

Il existe cette formation à distance de l'ENSG :

- CSGA
https://www.ensg.eu/fr/formation-profes … plications


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sun 30 July 2023 10:47

ClaireD31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2023
Messages: 3

Re: Questionnement reconversion

Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse et pour le lien !
Connaissez-vous des gens qui ont effectué cette formation ? J'ai vu qu'elle était souvent évoquée dans le forum, mais sans forcément de retours.

Très bonne journée à vous,

Claire

Hors ligne

 

#4 Mon 31 July 2023 11:23

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: Questionnement reconversion

Bonjour,

Les formations proposées par IDgeo ont bonne presse.
La formation CSGA de l'ENSG est très bien également (je l'ai faite) par contre il ne faut pas forcément compter sur celle-ci pour vous apprendre le langage SQL. Elle aura l'avantage de vous faire travailler et les compétences acquises reposeront surtout sur le temps que vous consacrerez aux différents modules de la formation (et également de votre curiosité pour aller chercher ailleurs des exemples, études de cas, ...). Cette formation passe plutôt bien sur des CV également.

Hors ligne

 

#5 Mon 31 July 2023 11:27

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: Questionnement reconversion

Si vous souhaitez apprendre le langage utilisé par Qgis, je vous recommande de suivre cette formation (que j'ai suivi et qui est très bien) : https://hfcqgis.opendatasicilia.it/cors … ormazione/

Hors ligne

 

#6 Mon 31 July 2023 15:49

ClaireD31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2023
Messages: 3

Re: Questionnement reconversion

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui je me fixe un peu sur le langage SQL car j'ai pu le voir dans certains offres d'emploi, mais ce n'est peut-être pas la priorité ! A titre personnel, est-ce une compétence que vous utilisez beaucoup dans votre carrière ?

Je viens de jeter un oeil à votre lien, mais la formation semble être en italien, est-ce normal ?

Merci encore pour le retour en tout cas !

Hors ligne

 

#7 Tue 01 August 2023 10:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Questionnement reconversion

Avez-vous vérifié si vous pouvez valider certains modules (ou blocs de compétences) par la voie de la VAE (validation des acquis de l'expérience) ?


Sinon, je pense que vous pouvez vous former en deux temps :

1) d'abord, une formation générale SIG / géomatique (d'où ma mention du CSGA)

2) en termes de langage SQL ou de programmation, effectivement, après cette première formation en géomatique pure, vous pourrez passer à l'autre étape que vous envisagez :
> J'hésite donc à réaliser plusieurs formations courtes pour compléter mes connaissances plutôt qu'une formation diplômante
(y compris par de l'auto-formation à la programmation)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB