Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 June 2023 17:53

ciok
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2023
Messages: 5

Qfield/Fond satellite: WMS (Google) ?

Bonjour,

Je prépare une sortie terrain avec QField. En plus d'un WMS OpenStreetMap, j'aimerais me balader avec un fond satellite (utile pour voir des obstacles avant de tomber dessus...).
Je serai en Afrique de l'ouest, en brousse. Je pense donc que la donnée doit être mondiale (à ma connaissance, pas de service d'imagerie satellite local).

Or, je ne trouve pas d'url WMS d'images satellites mondiales.
En particulier, je n'en ai pas trouvé par Google, alors que leurs XYZ Tiles sont dispos facilement sur QGIS. Je n'ai trouvé que NASA Earth Observation (NEO WMS), mais la résolution est insuffisante et il y a les nuages...

Concernant Google, le sujet suivant (ancien ; et à propos de Google Maps) parle d'une restriction dans les conditions d'utilisation : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … wms+google
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et si cela s'applique aux imageries satellites, mais ça laisse penser que Google ne veut pas mettre ses données sous WMS.

Avez-vous en tête d'autres sources ?

Sinon, je dois pouvoir convertir les fonds Google en raster. Au moins, pas besoin de 4G ; mais :
1. ca prendra de la place !
2. c'est peut-être aussi interdit par les conditions d'utilisation de Google ?..

Hors ligne

 

#2 Thu 15 June 2023 09:18

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: Qfield/Fond satellite: WMS (Google) ?

Bonjour

Utilisez l'extension Search QMS pour ajouter le fond Google à votre projet, il sera accessible dans Qfield

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 14 July 2023 11:43

ciok
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2023
Messages: 5

Re: Qfield/Fond satellite: WMS (Google) ?

Bonjour Vincent,

Cela fonctionne, merci !
Notons que l'extension s'appelle "QuickMapServices".

Mais du coup j'ai essayé en mettant directement un XYZ Tiles depuis l'explorateur, et cela fonctionne aussi : QField l'affiche correctement. Or, je pensais que les XYZ Tiles ne fonctionnait pas sur QField (je ne sais plus trop d'où je tiens ça).

Donc je suis un peu confus, mais finalement tant mieux si ça fonctionne facilement comme ça.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB