Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 June 2023 15:38

EPODE_L_B
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 22 Mar 2023
Messages: 27

Fusion dalles RGEALTI 1M a l Echelle d'un Departement

Bonjour à tous,

J'ai actuellement besoin du MNT du département de l'Allier au 1m.

Pour ce faire j'ai téléchargé les fichiers RGE ALTI® 1M - D003 Allier - Janvier 2023 disponible sur le site de l'IGN.

Je me retrouve maintenant avec toutes 7718 dalles à fusionner...

Je pourrais tenter sur Qgis, mais le nombre est trop énorme et en y allant même par paquets j'en ai pour très longtemps ...
FME plante lorsque je tente un RasterMosaicker.

Avez-vous d'autres idées pour fusionner un département entier ?

Merci d'avance pour votre aide, Lucie

Hors ligne

 

#2 Thu 15 June 2023 22:30

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Fusion dalles RGEALTI 1M a l Echelle d'un Departement

Bonjour,

Peut-être GDAL_TRANSLATE pour convertir en GeoTIFF, puis GDAL_MERGE.

Olivier

Hors ligne

 

#3 Fri 16 June 2023 08:21

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

Re: Fusion dalles RGEALTI 1M a l Echelle d'un Departement

Bonjour,

Vous pouvez également essayer le raster virtuel (.vrt) depuis QGIS :

https://formationsig.gitlab.io/fiches-t … aster.html

Pierre

Hors ligne

 

#4 Fri 16 June 2023 08:38

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: Fusion dalles RGEALTI 1M a l Echelle d'un Departement

Bonjour, vous pouvez trouver les MNT départementaux au format tif (et compressés sans perte) au lien suivant : https://data.cquest.org/ign/rgealti/repack/cog/


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#5 Fri 11 August 2023 09:04

NoemieLemoine123
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2023
Messages: 1

Re: Fusion dalles RGEALTI 1M a l Echelle d'un Departement

Salut Lucie,

Tu veux fusionner les 7718 dalles du MNT du département de l'Allier au 1m, mais tu n'y arrives pas avec QGIS ou FME. C'est normal, car c'est une opération très lourde qui demande beaucoup de ressources et de temps. Je vais te donner quelques pistes pour y arriver.

Une première solution est d'utiliser le logiciel GDAL, qui est une bibliothèque de fonctions pour manipuler les données géospatiales. GDAL dispose d'une commande gdal_merge.py qui permet de fusionner des dalles raster en un seul fichier. Tu peux installer GDAL sur ton ordinateur ou utiliser une version en ligne comme GDAL Web
. Tu peux trouver la documentation de la commande gdal_merge.py sur ce site ici
. Tu peux aussi consulter ce tutoriel là
qui explique comment fusionner des dalles raster avec GDAL.

Une deuxième solution est d'utiliser le logiciel SAGA GIS, qui est un système d'information géographique qui intègre de nombreux outils pour l'analyse spatiale. SAGA GIS dispose d'un outil Mosaïque de grilles qui permet de fusionner des dalles raster en un seul fichier. Tu peux télécharger SAGA GIS sur ton ordinateur ou utiliser une version en ligne comme [SAGA Web]. Tu peux trouver la documentation de l'outil Mosaïque de grilles sur ce site [ici]. Tu peux aussi consulter ce tutoriel [là] qui explique comment fusionner des dalles raster avec SAGA GIS.

Une troisième solution est d'utiliser le logiciel GRASS GIS, qui est un système d'information géographique qui offre de nombreuses fonctionnalités pour le traitement des données raster, vectorielles et temporelles. GRASS GIS dispose d'un module r.patch qui permet de fusionner des dalles raster en un seul fichier. Tu peux installer GRASS GIS sur ton ordinateur ou utiliser une version en ligne comme [GRASS Web]. Tu peux trouver la documentation du module r.patch sur ce site [ici]. Tu peux aussi consulter ce tutoriel [là] qui explique comment fusionner des dalles raster avec GRASS GIS.

Voilà, tu as quelques pistes pour fusionner les dalles du MNT du département de l'Allier au 1m. J'espère que ça t'aide !

Hors ligne

 

#6 Fri 11 August 2023 14:11

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 113

Re: Fusion dalles RGEALTI 1M a l Echelle d'un Departement

C'est beau comme du ChatGPT.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB