Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 28 June 2023 17:41

jca93
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2022
Messages: 7

QGIS 2.X --> 3.X: extensions et nouvelles versions ?

Bonjour,

Sont développés en interne deux scripts python (et qui permettent d'avoir sous format excel les données INSEE du territoire cartographié).
Les scripts ont été développés il y a longtemps, par une personne aujourd'hui partie de mon entreprise, lorsque Qgis en était à sa version 2.18.18.

Aujourd'hui les scripts ne sont pas supportés par les nouvelles versions QGis mais j'aimerai me lancer un petit challenge et essayer d'upgrader ce script pour qu'on puisse tous travailler sur la nouvelle version QGIS (et non la 2.18.18). Mais n'ayant vraiment aucune notion en codage informatique, je ne sais pas par où commencer et je ne comprends pas quel est le problème :

- Juste un nom de version à changer dans le script ?
- Tout le codage du script ? Ex : il a été codé en python 2 or maintenant faut coder en python 3 (je donne qu'un exemple, je dis au pif)
- Juste un problème du dossier dans lequel je copie tous le dossier du plug in ?

En gros ma question : qu'est ce qui fait que les versions 3 de Qgis ne supportent pas les extensions développées sous version 2 ?
Merci d'avance,

Joséphine

Hors ligne

 

#2 Thu 29 June 2023 09:42

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 2.X --> 3.X: extensions et nouvelles versions ?

qu'est ce qui fait que les versions 3 de Qgis ne supportent pas les extensions développées sous version 2 ?


Plein de choses, et en premier lieu le fait que QGis3x utilise Python3 alors que QGis2x utilisait Python2

Exemple de description de différences :
https://python.doctor/page-syntaxe-diff … ifferences

Qgis est un logiciel OpenSource, et dans la logique de l'OpenSource, votre extension pourrait déjà bénéfiquement être partagée en OpenSource : l'intérêt, c'est que si quelqu'un d'autre y voit un intérêt et qu'il a les compétences pour adapter le code source à QGis3x, cela fera bénéficier toute la communauté des utilisateurs potentiels.

De même, les personnes compétentes en la matières ici pourront vous donner des conseils dans l'adaptation du code source de l'extension.

Est-ce que ce script est confidentiel ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB