Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sun 18 June 2023 14:27

g denis
Participant occasionnel

QGIS 3.22: Cacul distance entre entites d'une meme couche

Bonjour,
Pour une étude sur la défense incendie, je cherche à discriminer les entités entre elles. Notamment, je souhaiterai connaitre les entités distances de + de 8 m. Les entités sont des polygones (couche Bati). J'ai trouvé des outils pour connaitre les distances entre des points ou des points et des lignes ou encore entre 2 couches (genre extensions NNJoin). Mais rien entre les polygones d'une même couche. Et en utilisant la calculatrice de champs avec "distance", c'est entre 2 géometries.
Ma requete serait du genre "selectionner polygone dont distance avec un autre polygone (entité de la même couche) est inférieure à 8 m".

Je suis preneur de la piste car je tourne un peu en rond dessus alors que cela me semble simple.

Merci.

#2 Mon 19 June 2023 08:52

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon

Re: QGIS 3.22: Cacul distance entre entites d'une meme couche

Bonjour, vous avez plusieurs façon de faire cette opération. En voici une :

créer un nouveau attribut dans votre couche 'Bati' de type Booléen, remplissez le avec cette formule

Code:

overlay_nearest('Bati', max_distance := 8)

La formule renvoi "true" si l'entité courante est située à moins de 8m de toute autre entités de la couche et "false" sinon

Nota : cela fonctionne uniquement si le système de projection utilise des coordonnées planaires (pas de longitude / latitude)

Dernière modification par shirosaki (Mon 19 June 2023 08:59)

Paul QUESNOT

#3 Sun 25 June 2023 15:45

g denis
Participant occasionnel

Bonjour,
Merci pour le retour.
C'est effectivement ce genre de commande que je recherche.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
Ça me retourne "true" pour tout. Et j'ai fait un test identique mais avec 2 m comme distance et là aussi, "True" partout et ce n'est pas possible.
Je suis bien en coordonnées planes (Lamb 93) et en mètres sur l'unité de la couche mais les réponses ne sont pas cohérentes.

Une petite idée ?

Merci

Dernière modification par g denis (Sun 25 June 2023 15:46)

#4 Mon 26 June 2023 17:13

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon

c'est bizarre, chez moi la formule fonctionne bien comme je le décris (je viens de refaire un test).

Petite question, est ce que vos Bâtiments sont bien constitués d'un seul polygone ?
Si oui, je ne vois pas pourquoi la formule ne fonctionne pas chez vous.
Si non, il faut alors fusionner tous les batiments qui se touchent dans un premier temps, puis utiliser ma formule.

Cordialement

Paul QUESNOT

Pied de page des forums