Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 June 2023 05:49

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

Bonjour,

Charger un code officiel géographique, en France ? C'est la dernière chose à faire.

     - Les données cessent d'être fournies, on sait pas pourquoi,
     - changent de format n'importe quand.
     - Et si de nouvelles apparaissent, elles chercheront à arriver au milieu d'un fichier csv, histoire de tout casser.

De 2016 à 2022, je suis allé cherché le découpage administratif des communes françaises ici, où il était présenté par des shapefiles que j'importais

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/de … streetmap/

Cette année 2023 n'est pas pourvue, sans explication (ni de datagouv, ni d'OpenStreetMap)
D'autres que moi se posent la question sur le site Internet de téléchargement.

La théorie pourrait vouloir qu'il n'y aurait pas eu de changements dans les contours par blocage un an avant les élections municipales, et donc pas de mises à jour pour 2023... Humm... J'y crois moyennement. Un préfet ou une ville ont toujours une fusion à faire ou défaire pour une raison administrative impérieuse inesquivable.

Savez-vous pourquoi il en est ainsi ?

Hors ligne

 

#2 Tue 20 June 2023 07:47

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 851

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

Tout simplement parce que j'ai totalement oublié de le faire...


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Fri 23 June 2023 10:13

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

Bonjour à vous deux,

J'en profite pour te remercier Christian  pour l'extraction de ce jeu de données ainsi que tous les contributeurs qui y participent.

Il y a quelques jours, j'ai à nouveau parcouru les jeux de données similaires fournis par l'IGN... Finalement, je continue à utiliser celui-ci, sans chevauchement et avec des limites plus cohérentes même si perfectibles.

Bonne journée à vous deux

Hors ligne

 

#4 Fri 23 June 2023 10:29

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

mav a écrit:

Il y a quelques jours, j'ai à nouveau parcouru les jeux de données similaires fournis par l'IGN... Finalement, je continue à utiliser celui-ci, sans chevauchement et avec des limites plus cohérentes même si perfectibles.


Je suis surpris que vous déceliez des chevauchements dans les données IGN sur les contours administratifs.
Et je suis très curieux sur votre jugement de meilleure cohérence, quelles sont vos observations/remarques/critères y conduisant ?

Hors ligne

 

#5 Sat 24 June 2023 04:01

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

Oui, moi aussi je suis très confus, et je vous remercie Christian !
Je n'avais pas imaginé que cette publication était de votre fait, et je pensais que c'était un acteur public qui avait manqué à son échéance.
Ce n'est pourtant pas la première fois que je vous vois participer à la publication de nombreuses données, et je prends bien la mesure que c'est un travail conséquent !

Hors ligne

 

#6 Mon 26 June 2023 19:02

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 851

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

La pression monte pour que je refasse l'extraction pour 2023 !

Il y a de l'automatique, mais aussi du manuel pour vérifier que tout est ok sur la topologie et qu'on n'a pas loupé de modification de commune... un peu trop pris par Panoramax en ce moment wink


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#7 Tue 27 June 2023 10:39

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

n314 a écrit:
mav a écrit:

Il y a quelques jours, j'ai à nouveau parcouru les jeux de données similaires fournis par l'IGN... Finalement, je continue à utiliser celui-ci, sans chevauchement et avec des limites plus cohérentes même si perfectibles.


Je suis surpris que vous déceliez des chevauchements dans les données IGN sur les contours administratifs.
Et je suis très curieux sur votre jugement de meilleure cohérence, quelles sont vos observations/remarques/critères y conduisant ?


mav, si vous passez par ici, je reste intéressé à lire vos constats détailléswink

Hors ligne

 

#8 Sat 01 July 2023 20:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

Bonjour,

Il me semble qu'une majorité des administrations (celles qui disposent de SIG) utilisent l'Admin Express:
https://geoservices.ign.fr/adminexpress

Dépendre d'un travail bénévole pour disposer de ce type de données me parait risqué, du moins dans le SI d'une grande entreprise/organisation.
Au moins, quand il y a un défaut sur un "produit", on sait sur qui taper wink

Hors ligne

 

#9 Mon 03 July 2023 08:15

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

je partage ton avis Bruno ; mais pour ne pas mourir vieux con coincé dans ses croyances, je reste curieux des arguments de mav.

Hors ligne

 

#10 Mon 03 July 2023 08:41

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 851

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

Bruno a écrit:

Bonjour,

Il me semble qu'une majorité des administrations (celles qui disposent de SIG) utilisent l'Admin Express:
https://geoservices.ign.fr/adminexpress

Dépendre d'un travail bénévole pour disposer de ce type de données me parait risqué, du moins dans le SI d'une grande entreprise/organisation.
Au moins, quand il y a un défaut sur un "produit", on sait sur qui taper wink


Juste pour mémoire, cet export des contours des limites administrative à par d'OSM a démarré en 2012, après 5 ans de travail des contributeurs OSM pour reconstituer les limites des communes à partir des plans cadastraux.
A cette époque ce qu'on avait de mieux librement réutilisable était feu GéoFLA à la géométrie très dégradée et mis à jour bien en retard sur les changement administratifs.

Aujourd'hui, cet export d'OSM n'a plus autant d'intérêt, et je pensais aussi qu'il y avait bien moins de ré-utilisateurs depuis qu'AdminExpress était dispo avec en plus une mise à jour très fréquente.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#11 Mon 03 July 2023 10:12

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

faudrait peut être leur expliquer, aux gens, que ce qui est valable un temps (soutenu par le militantisme) n'est pas éternellement pertinent...
(ca marche pour tous les acteurs, aka une posture/position sur le 'marché' n'est pas éternelle)

l'acteur public a selon moi besoin de soutien autant que nécessaire pour basculer dans la démarche des communs. Inciter à basculer de l'alternative militante des début vers le référentiel national du futur idéal réalisé, ca me semble utile et souhaitable.

Dernière modification par n314 (Mon 03 July 2023 10:14)

Hors ligne

 

#12 Mon 03 July 2023 10:49

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Contours communes, départements OpenStreetMap, plus rien en 2023 ?!

Oh, c'était la force de l'habitude, le shp2pgsql fait sur ces fichiers d'une année sur l'autre...
Mais c'est vrai que je devrais passer sur Admin Express aussi...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB