Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 June 2023 17:11

EPODE_L_B
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 22 Mar 2023
Messages: 27

QGIS: Probl d'ouverture Projet en 3.4.5 depuis 3.28

Bonjour,

Je travaille actuellement sous Qgis 3.28.4 et rencontre un problème à l'ouverture d'un vieux projet (édité à l'époque sous Qgis 3.4.5-Madeira). Le projet ne s'ouvre pas et la fenêtre d'erreur "QGIS ended unexpectedly" apparait. Qgis m'informe que le projet est plus vieux dans le bandeau d'information bleu en arrière plan.


J'ai réinstallé Qgis 3.4.5 pour vérifier l'intégrité de mon projet et il s'ouvre bien avec cette version.

Il y a dans ce projet des couches avec des sources de diverses nature, notamment en bases de données postgreSQL, postGIS (sujet sur lequel je débute) mais peut être n'y a t'il aucun lien.

L'ensemble de mes collaborateurs et moi même sommes passés à Qgis 3.28 et apprécions de ne pas multiplier les versions de logiciel.

Ma question donc: comment enregistrer en 3.28 mon vieux projet alors qu'il ne veut pas s'ouvrir dans cette version ?

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Tue 06 June 2023 18:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Probl d'ouverture Projet en 3.4.5 depuis 3.28

Bonjour,
Peut-être que le saut est trop grand, que des balises qui existaient dans l'ancien fichier ont été renommés/supprimés entre temps, et justement la 3.28 a fait un peu de nettoyage en ce sens. Essayez, en mode saute-moutons, avec une ou des versions intermédiaires...

Hors ligne

 

#3 Wed 07 June 2023 17:01

EPODE_L_B
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 22 Mar 2023
Messages: 27

Re: QGIS: Probl d'ouverture Projet en 3.4.5 depuis 3.28

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai essayé en plusieurs sauts directement avec un profil utilisateur neutre pour éviter les problèmes d'extensions :

- ouvrir le fichier 3.4.5 sous QGIS 3.6.0 et le réenregistrer : ok, mais le projet mets bien 5 minute à s'ouvrir
- ouvrir le fichier 3.6.0 sous QGIS 3.8.3 : ok (5minutes au moins) mais quand je veux réenregistrer sous, Qgis se ferme brutalement sans aucun message d'erreur

Je précise que même l'ouverture du fichier d'origine sous Qgis 3.4, cela prend bien 5 minutes.

- ouvrir le fichier 3.6.0 sous Qgis 3.16.0 LTR : (5 minutes de nouveau), je vois les couches dans l'arborescence, Qgis me demande de remettre dans le bon système de coordonnées (ce que je ne faisais même pas la 3.28), remouline quelques secondes puis plante avec le message d'erreur que je vous met en pj...

Je ne maitrise pas du tout ce language, si ça vous parle ?

C'est un gros projet qui n'a pas été touché depuis quelques temps, il y a dedans des thèmes et des mises en cartes calées et précieuses, mais je me dis que peut être certaines couchent sont peut être à la source du problème...mais alors il y en a tellement et de sources si diverses que je ne sais pas comment m'y prendre..

Je réessaye demain avec une version intermédiaire entre 3.6 et 3.8....

Si vous avez des idées, et si le message d'erreur en pj vous inspire je suis preneuse !

merci encore


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 22 June 2023 11:26

EPODE_L_B
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 22 Mar 2023
Messages: 27

Re: QGIS: Probl d'ouverture Projet en 3.4.5 depuis 3.28

Bonjour,

Je me permets de relancer le post après une enième tentative infructueuse, tout conseil sera le bienvenu smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB