#1 Thu 29 June 2023 10:37
- glad10
- Juste Inscrit !
QGIS: Ajouter un systeme de coords a un projet existant
Bonjour,
J'ai reçu un projet QGIS shp avec des données vecteur (tracés des zones disposant potentiellement de vestiges archéologiques) que je dois confronter à d'autres données.
La personne qui m'a envoyé le projet QGIS m'a dit que la projection géographique était du Lambert 93, or lorsque j'ouvre le projet dans la fenêtre couches, une planète apparait et m'indique que la couche n'est pas géoréférencée.
En choisissant un SCR (le Lambert 93 ou le EPSG -4326 w6584) ce n'est pas pris en compte puisqu'en faisant une jointure j'ai un message d'erreur m'indiquant "il n'existe pas d'index spatiale pour la couche en entrée, les performances seront fortement dégradées"; Et en effet, les données que je souhaite mettre en perspective ne s'affiche pas
D'ailleurs en enregistrant le projet je perd aussi les éléments dans mon plan de travail,
Que faire pour géoréférencer ce projet qui ne semble pas avoir de SCR ?
Merci d'avance,
#2 Wed 19 July 2023 15:04
- romainbh
- Participant assidu
Re: QGIS: Ajouter un systeme de coords a un projet existant
Bonjour,
Il est important de différencier quelques notions :
- Un fichier shp n'est pas un projet, c'est une couche. Un projet est une sorte de "canevas" qui pointe sur différentes couches.
- Les géométries d'une couche possèdent forcément des coordonnées, elles sont donc forcément référencées dans un certain système de coordonnées (SCR), il suffit de trouver/savoir lequel, dans votre cas le Lambert 93.
- L'index spatial n'a rien à voir avec un SCR, il sert principalement à accélérer les requêtes sur les couches contenant beaucoup de géométries.
Donc à priori :
- Glissez votre .shp sur la fenêtre de QGIS : il vous demande dans quel système de coordonnées est votre couche, indiquez-lui Lambert 93 et la couche sera correctement positionnée ;-)
- Le message d'erreur apparaissant durant la jointure est tout à fait normal, c'est simplement QGIS qui vous informe que l'opération sera lente à cause de l'absence d'index spatial.
- Perte d'éléments dans le plan de travail : vous enregistrez bien le projet (fichier .qgz créé par vous, depuis le menu principal Projet -> Enregistrer sous) et c'est bien ce fichier qgz que vous ouvrez par la suite ? Car si vous réouvrez juste le .shp, effectivement rien ne sera là car il ne s'agit que d'une couche et pas d'un projet ;-)
Bonne chance dans vos démarches !