Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Comment MAJ les perimetres sans afficher les limites admin ? - Sujet suivant
#1 Wed 05 July 2023 10:46
- Vinsanity
- Juste Inscrit !
QGIS: Comment MAJ les perimetres sans afficher les limites admin ?
Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord merci pour l’ensemble des ressources et réponses que vous produisez sur ce forum. Je me tourne vers vous car après plusieurs recherches je n’arrive pas à trouver la solution à mon problème.
J'espère que je suis dans la bonne section.
Pour contextualiser, je génère une cartographie régionale de certaines associations. Ces dernières ont leur périmètre qui s’étend sur plusieurs communes et l’objectif est donc de pouvoir spatialiser l’échelle d’action de l’association sans faire apparaitre le périmètre de communes. Seulement le périmètre d’action de l’association (je ne sais pas si cela est clar).
Pour être tout à fait transparent je « bidouille » QGIS et il y’a quelques temps j’ai eu la chance de travailler avec une personne qui maitrisait bien plus le logiciel que moi. Du coup nous avons pu spatialiser les associations recouvrant ainsi les communes qu’elles englobaient (sans faire apparaitre les limites administratives des communes).
Toutefois cette personne n’est plus là et je n’arrive pas à comprendre la démarche pour pouvoir mettre à jour de manière indépendante mes cartes.
Depuis plusieurs bases excel que j’avais construit cette personne avait généré un fichier geojson.
Deux documents excel :
Le 1er document excel
Il reprend l’ensemble des communes de la région et pour chacune renseigne :
INSEE_COM = correspond au codes INSEE
NOM = correspond au nom de la commune
ASSOCIATION = correspond au nom de l’association
ADHERENTS = correspond au nombre d’adhérents
Le 2ème document excel
Reprend les informations du 1er doc excel et centralise la base de données comme suit :
NOM DE L’ASSOCIATION
NOMBRE D’ADHERENTS
COMPOSITION = correspond au noms des communes composant la structure
C’est à partir de ce deuxième document qu’est construit le fichier geojson. Toutefois je me retrouve embêté car certaines associations ont vu leur périmètre évoluer : soit des communes à rajouter ou retirer.
Ma question comment puis-je mettre à jour ces évolutions de périmètre ?
J’imagine qu’il y’a un genre de jointure entre le code Insee et la commune mais comment regrouper les communes dans un grand ensemble.
Sur quel fichier dois-je intervenir ?
Est-ce directement sur QGIS ?
J’espère avoir été clair car j’ai bien conscience que je ne maitrise pas tout le vocabulaire technique, je vous remercie d’avance de votre aide.
#2 Wed 05 July 2023 14:13
- Pierre
- DesCartesPourUnMondeMeilleur
Re: QGIS: Comment MAJ les perimetres sans afficher les limites admin ?
Bonjour,
1. quels sont les fichiers chargés dans votre projet qgis ?
2. que contient exactement le geojson ?
Proposition :
Vous pourriez enregistrer vos deux fichiers excel, depuis Qgis dans un geopackage. Vous pourrez toujours modifier les données des tables du gpkg dans Qgis.
Pour représenter les périmètres des associations, vous aurez besoin d'avoir au final une table contenant une ligne par couple association/commune. Si une commune est couverte par trois assoc, vous aurez trois lignes. Si une assoc couvre 7 communes, vous aurez 7 lignes pour cette assoc. Après, dans qgis, vous représenterez cette table à l'aide des entités fusionnées et d'une représentation par catégorie (nom de l'association).
Il est souvent plus facile d'avoir compris son modèle de données avant de commencer à cartographier ou modifier. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la proposition de la personne, peut-être pourriez-vous adapter son modèle à votre façon de travailler ?
J'espère avoir été d'une quelconque utilité.
art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
#3 Wed 05 July 2023 15:54
- Vinsanity
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer d'être le plus précis possible.
1. Les fichiers chargés dans mon projet QGIS, d'une part des fichiers SHP "REGION" ; "DEPARTEMENT" ; "COMMUNES" provenant d'ADMIN EXPRESS.
+ Le géojson pour spatialiser les périmètres d'association sur la carte.
[img]https://zupimages.net/up/23/27/8v1f.png[/img]
2. Le géojson contient en tout et pour tout 57 entités (lignes) correspondant aux 57 associations. C'est un fichier polygones
[img]https://zupimages.net/up/23/27/m61u.png[/img]
Je crois avoir compris votre proposition concernant le périmètre des associations et hormis le geopackage que je ne maitrise pas voila ce que j'ai fait comme méthode.
Je joins un fichier excel au fichier communes admin-express via les CODES INSEE des communes. Ainsi j'obtiens le périmètre des associations et je peux modifier à ma guise les périmètres (communes en + ou en -) mais le problème que ca me pose c'est qu'on voit apparaitre les limites administratives de toutes les communes et moi je veux seulement que visuellement ressorte le contour du périmètre de l'association. Un exemple en image pour mieux me faire comprendre ci-dessous :
Le résultat que j'attends : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/27/apo6.png
Et ce que j'arrive à générer en jointant mon fichier excel reprenant les codes INSEE : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/27/mnmt.png
Merci encore pour votre aide
Dernière modification par Vinsanity (Wed 05 July 2023 15:56)
#4 Wed 05 July 2023 17:58
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Bonjour
Le plus simple et de faire une copie de la couche commune, après faire une sélection de vos secteurs asso, et joindre toute les communes du secteur afin d'avoir un seul objet.
Avant tout dans la couche commune ajouter un champs asso par jointure sur code insee, afin de savoir dans quelle asso et la commune.
Cordialement
Vincent
#5 Fri 07 July 2023 16:53
- Vinsanity
- Juste Inscrit !
Hello,
Merci beaucoup Vincent ta technique est ce qu'il me fallait !
Je te remercie pour le coup de main.
Très bonne journée,
Cordialement,
Arthur
#6 Mon 10 July 2023 08:26
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
De rien
Vincent
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Comment MAJ les perimetres sans afficher les limites admin ? - Sujet suivant