Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 13 July 2023 15:32

KERFORET
Juste Inscrit !
Lieu: BOURGES
Date d'inscription: 29 Oct 2020
Messages: 3

QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

MAC OS VENTURA 13.2.1 - QGIS FIRENZE 3.28.8

Bonjour à tous,

Dans un gros projet j’ai une couche qui comporte 428 polygones .A ma grande surprise en l’ouvrant hier  seulement 160 de ces polygones s’affichent dans la carto et la table attributaire .En haut de la table cela m’indique : totale des entités 428, filtrées : 160 .alors que je n’ai pas filtré. De plus mes nombreuses sauvegardes par « automatic backup » me donnent le même résultat.
Quand j’enregistre cette couche le message suivant apparait : erreur 1 .REPACK OF LAYER « SFP2 » failed.
Pour info peu de temps avant j’ai modifié dans la liste des couches le nom de cette couche : il était marqué devant « Polygone_ » .

Merci d’avance pour votre aide, Philippe

Hors ligne

 

#2 Thu 13 July 2023 16:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour,
Clic-droit sur la couche --> Filtrer. La zone de requête est vide? Quel format de fichier?

Hors ligne

 

#3 Tue 18 July 2023 09:03

KERFORET
Juste Inscrit !
Lieu: BOURGES
Date d'inscription: 29 Oct 2020
Messages: 3

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour SANTANNA,

La zone de requête est vide. C'est un fichier shp.

Hors ligne

 

#4 Tue 18 July 2023 09:07

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour

J'ai pas le passé utilisé les "auto backup" et il m'est arrivé le même problème avec certaine couche, sans vraiment de logique, et sans trouver le pourquoi et de solution.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 26 October 2023 02:09

Antoine CAYLA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2023
Messages: 5

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour,
Je rencontre le même problème que KERFORET, avec la surprise d'une couche filtrée à l'ouverture de mon projet, alors que je n'avais rien fait. J'utilise QGIS 3.18, il s'agit d'un fichier shp qui comporte normalement 9595 entités (des points) dont 469 sont filtrées. Ce sont donc les seules qui s'affichent. Je précise que dans le "constructeur de requête" (obtenu par clic droit sur le nom de la couche puis option "filtrer"), il n'y a rien de renseigné. De plus le bouton "Utiliser la couche non filtrée" est inactif.
Précision également : dans le panneau "couche", celle-ci n'apparait pas avec un symbole de filtre.
Que faire pour "récupérer" toutes mes entités ?
Merci pour votre aide, cordialement.

Hors ligne

 

#6 Thu 26 October 2023 10:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour,
Quand vous ouvrez la table attributaire, vous avez quoi comme info dans l'entête de la fenêtre sur le nombre d'entités (total, filtrées, sélectionnées)? Pareil dans les propriétés Informations de la couche, vous avez quoi comme décompte? Quid si vous ouvrez cette même couche dans un nouveau projet?

Hors ligne

 

#7 Thu 26 October 2023 11:02

Antoine CAYLA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2023
Messages: 5

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour?
Merci pour la prise en compte de ma demande.
En en-tête de la table attributaire il est mentionné : Total des entités: 9595, filtrées: 469 Sélectionnées: 0. C'est la même chose en ouvrant la table dans un nouveau projet vide et même en passant sous QGIS 3.28.6. alors qu'initialement je travaille ce projet sous QGIS 3.18.
Dans propriétés, information de la couche, le décompte d'entités indique aussi 9595.

Hors ligne

 

#8 Thu 26 October 2023 11:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

C'est la même chose en ouvrant la table dans un nouveau projet vide


Ça c'est étrange! Qu'une couche simplement ouverte dans QGIS filtre des entités...! Des tentatives, en vrac:
- Si vous faites "Tout sélectionner", ça donne combien?
- Dans les propriétés --> Source de la couche, (re) calculer son index spatial
- Tester des algorithmes sur la couche pour voir si les entités ont bien une géométrie / le même type de géométrie: regrouper, limite, centroïde, vérifier validité, ...

Hors ligne

 

#9 Thu 26 October 2023 18:35

Antoine CAYLA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2023
Messages: 5

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour,
  " Si vous faites "Tout sélectionner", ça donne combien?
Le nombre d'entités filtrées, soit 469 et non 9595
- Dans les propriétés --> Source de la couche, (re) calculer son index spatial
Cela m'indique que le l'index se calcule puis "l'index existe".
J'ai testé le plugin GroupStats que j'utilise pour mon projet. Il tourne manifestement sur les entités filtrées. J'ai tenté avec  les algorithmes : centroïde, statistiques basiques pour les champs, collecter les géométries. Cela tourne, mais là je suis au delà de mes connaissances, donc bien en peine d'interpréter, sauf pour les statistiques où le nombre d'entités traitées est seulement de 469...

Hors ligne

 

#10 Thu 26 October 2023 19:46

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour,

Avez-vous vérifié la validité de vos géométries?

Hors ligne

 

#11 Mon 30 October 2023 16:55

Antoine CAYLA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2023
Messages: 5

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour Miniopterine, suite à votre question j'ai cherché et trouvé l'outil "vérifier la validité" que je ne connaissais pas. après l'avoir lancé, j'obtiens :
Résultats:
{'ERROR_COUNT': 0,
'ERROR_OUTPUT': 'Erreur_de_sortie_d958eea8_2e09_4b40_8e77_dd6c3fec865d',
'INVALID_COUNT': 0,
'INVALID_OUTPUT': 'Sortie_invalide_ab8b212d_36e4_4599_9723_3ebd7458d12c',
'VALID_COUNT': 469,
'VALID_OUTPUT': 'Sortie_valide_378c1871_03d1_4083_9d22_93d6f2a03618'}

Petite précision : Les entités de la c ouche (normalement 9595 et non seulement 469) sont toutes des points (donc pas de géométrie ?).

Hors ligne

 

#12 Tue 31 October 2023 08:54

Heisenberg77
Juste Inscrit !
Lieu: melun
Date d'inscription: 8 Nov 2021
Messages: 6

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour,

Avec les fichiers Shapefile, il m'est arrivé d'avoir des soucis avec les extensions non indispensables, et elles peuvent être nombreuses, qui les accompagnent.
Si vous en avez avec votre couche, vous pouvez essayer de déplacer ces extensions, pour ne conserver que les fichiers indispensables : *.shp, *.shx, *.dbf, également le *.prj qui ne devrait pas poser de problèmes.
Puis relancez votre projet QGis et recalculer l'index spatial, qui devrait avoir disparu, et enfin croisez les doigts!

Si cela ne fonctionne pas, vous pourrez toujours tout remettre en place.

Bon courage.

Hors ligne

 

#13 Tue 31 October 2023 14:47

Antoine CAYLA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2023
Messages: 5

Re: QGIS 3.28.8/Table attributaire: probl d'entites filtrees

Bonjour Heisenberg77,
merci pour la suggestion. Malheureusement, cela ne change rien.
Par contre, par hasard, en changeant de niveau de zoom et en utilisant depuis la table attributaire l'option (en bas à gauche) "Ne montrer que les entités visibles sur la carte", le nombre d'entités affichées et dénombrées filtrées a augmenté. J'ai réussi à en avoir 7589 !!  Hélas, en faisant "zoom sur toute la couche", je n'obtiens pas toutes les entités, je retombe à 469.j'observe aussi que dans un des champs, les caractères accentués sont remplacés, par exemple "é" est remplacé par " é ".
Enfin, en faisant une copie de sauvegarde avec une ligne de commande utilisant  "robocopy", le processus bute sur le fichier DBF de la couche qui pose problème. J'ai réussi à capturer l'affichage figurant dans le fichier joint. Pour ma part, cela dépasse mes compétence pour en tirer une solution à mes difficultés. Merci de votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB