banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Mon 17 July 2023 22:03

DJPITAIR
Juste Inscrit !

QGIS: modification de definition de geometrie

Bonjour,

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît.

J'ai importé des regards sous forme de bloc DXF sur QGIS. Ces entités ont étés définies comme plusieurs polyligne lors de l'import.
Cependant afin de pouvoir les exporter vers un logiciel de modélisation hydraulique je dois les transformer en point.

Le hic c'est que ces fameux regards sont composés de 3 polylignes et je n'arrive pas à les transformer en un seul point.

Message d'erreur:

OGR: Attempt to write non-point (multilinestring) geometry to point shapefile

Je ne vois pas comment faire et j'ai déja réussi a intégrer l’ensemble des données sur chaque polyligne composant les regards : TN profondeur etc..
J'espère ne pas avoir à refaire l'ensemble de mes jointures spatiales...

Est-ce possible de ne garder qu'une des 3 polylignes ? ou de tout transformer en point ?

Merci d'avance, Pierre

#2 Tue 18 July 2023 07:37

atilio
Participant actif
Lieu: Brest

Re: QGIS: modification de definition de geometrie

Bonjour
Sans voir un exemple il se peut que ma réponse ne soit pas la bonne, mais je pense que ce que vous souhaitez faire relève de l'outil "Centroïdes". Il va générer un point au centre de chaque entité polyligne. C'est là où je ne sais pas si vous avez trois entités distinctes pour chaque regard ou si un regard est une seule entité avec trois polylignes. Dans un cas vous retrouverez un seul point en sortie, dans l'autre vous en aurez trois et il faudra en éliminer deux, mais là ça dépend vraiment de la structure de vos données.

#3 Tue 18 July 2023 08:47

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon

Bonjour,
De ce que je comprends 1 regards = 3 lignes = 3 entités sur votre couche (3 lignes dans la table attributaire).
Ce que je ferais :
1 / Utiliser l'algorithme "Regrouper" --> regroupe toute les entités en 1 seule
2/ Utiliser l'algo "De morceau multiple à morceau unique" --> transforme toute les multi-géométrie en géométrie simple (cette algo avec le précédent permet de fusionner les lignes adjacentes)
3/ transformer les lignes fusionnées en points --> utilisation de l'algo centroide

et voila vous avez des points

Paul QUESNOT

#4 Tue 18 July 2023 10:36

atilio
Participant actif
Lieu: Brest

A moins que cela n'ait changé depuis la dernière fois que j'ai utilisé "de morceaux multiples à morceaux uniques", si les trois lignes  n'ont pas exactement les mêmes XY, le traitement va créer à nouveau trois lignes (entités)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo