banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 07 August 2023 16:51

Ka.O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2023
Messages: 2

QGIS: Probl d'enregistrement d'une couche depuis un tableau Excel

Bonjour,

Tout d'abord, je remercie chacun d'entre vous pour la création et la participation à ce site et pour la lecture de mon message.


Très débutante sur Qgis (3.28.5), je me suis lancée dans un tableau Excel afin de cartographier des habitats sous la forme de points avec leurs étiquettes. Il se présente sous cette forme:
Colonne A NOM (titulature actuelle) -> En dessous j'ai mis 7 noms (donc 7 lignes) : château d'Orrouy, Logis-tour de Montmélian, etc.
Colonne B : WGS84 -> 49.292789 2.859216, etc.
Colonne C : WGAS_84_LAT -> 49.292789, etc.
Colonne D : WGS_84_LONG -> 2.859216, etc.
Colonne E : Z (pour altitude) -> 75.63, etc.


Je l'intègre en cliquant sur "Couche" -> Ajouter une couche -> Ajouter une couche de texte délimité. Je récupère le tableau en format .CSV
L'encodage est en UTF-8. Le format de fichier en .CSV (virgule), dans l'option des champs je coche simplement "En-têtes en 1ère ligne", dans la définition de la géométrie je choisis le point.

Cependant, c'est là où se pose le problème : dans l'échantillon de données je me retrouve avec toutes les informations sur une seule colonne et lorsque je souhaite sélectionner le champ X, Y et Z on me propose toute cette colonne. Ainsi, j'ai dans la ligne 1 Nom(titulatureactuelle);WGS84;WGS_84_LAT etc.... et la ligne 2 présente, par exemple, Château d'Orrouy;49.292789 2.859216 etc....

J'ai essayé plusieurs manipulations dans le gestionnaire des sources de données ou directement sur le tableau mais rien ne change...

Quelles seraient les solutions possibles?

En vous remerciant par avance!

Dernière modification par Ka.O (Mon 07 August 2023 17:12)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 August 2023 18:59

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: QGIS: Probl d'enregistrement d'une couche depuis un tableau Excel

Bonjour,

Peut-être en paramétrant l'ajout de la couche de texte délimité dans QGIS avec un point-virgule comme séparateur (de colonne) au lieu de la virgule.

Hors ligne

 

#3 Mon 14 August 2023 09:46

Ka.O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2023
Messages: 2

Re: QGIS: Probl d'enregistrement d'une couche depuis un tableau Excel

Bonjour Dave31,

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse! J'ai tout essayé sauf votre solution et elle fonctionne! Je ne sais pas trop pourquoi cela me fait cela maintenant (auparavant j'effectuais ma méthode avec le même type de tableau et aucun problème à l'horizon jusqu'à aujourd'hui). J'espère qu'il n'y aura pas d'autres problématiques à ce sujet. Encore merci!!

Ka.o

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB