Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 August 2023 03:49

Juanda Zapata
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2023
Messages: 3

Faire mon master en Geomatique en France - Étudiant Colombien

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous êtes bien. Je m'appelle Juan David, je suis ingénieur civil et j'habite à Medellín, en Colombie.

Je voudrais faire un master en géomatique en France la prochaine année, donc je voudrais vous demander quels sont les meilleurs masters en géomatique en France?

Pour moi les deux choses les plus importantes sont:

1) La reconnaissance et prestige du master.
2) Une forte formation technique, qui appuie bien sur la programmation.

J'ai déjà lu sur Google un peu sûr: SIGMA à Toulouse, Master Géomatique à l'ENSG, SIGAT à Rennes 2, Géonum à Saint-Étienne et Lyon, Geomas à Grenoble et l'un de l'université de Strasbourg...

Merci Beaucoup!

Hors ligne

 

#2 Fri 18 August 2023 10:36

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Faire mon master en Geomatique en France - Étudiant Colombien

Bonjour,

Je connais les trois premiers de noms, mais un peu plus SIGAT car j'ai fait mes études dans l'UFR de Géographie de Rennes 2 (en master recherche). De ce que je me souviens, il faisait parti des meilleurs master dans le domaine, car tu as une bonne partie programmation, mais surtout qu'il y avait un projet concret à réaliser pour une entreprise ou collectivité (pendant la 2e année de master je crois)

Hors ligne

 

#3 Fri 18 August 2023 17:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Faire mon master en Geomatique en France - Étudiant Colombien

Comme vous habitez en Colombie, vos candidatures ne passeront pas par la plateforme française de candidatures MonMaster - https://www.monmaster.gouv.fr/questions-frequentes-1

Charge à vous de déposer autant de candidatures que vous le souhaitez, en vérifiant bien 1 par 1 quels sont les masters qui vous correspondent le plus. L'outil https://www.monmaster.gouv.fr/recherche?layout=1 vous sera sans doute utile pour faire vos recherches d'information, ainsi que la liste GéoFormations même si elle n'est pas entièrement à jour : https://georezo.net/wiki/formation/diplomevise

Dans certains cas, vous aurez à candidater à la fois en entrée de Master M2, mais aussi en entrée de Master M1 (au cas où le jury de sélection en M2 ne vous prendrait pas). Tout dépend aussi de votre cursus initial d'ingénieur civil... et par rapport à votre souhait de faire de la programmation informatique en géomatique.

Pour le Master Géomatique de l'ENSG, c'est une entrée en M1 - https://www.ensg.eu/fr/formations/formation-initiale

Vous pouvez aussi tenter directement le M2 IGAST. Par contre, le TSI est plus destiné à des informaticiens géomatique.

PS La plupart des Masters M2 comporte désormais un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, afin de mieux préparer les étudiants au marché de l'emploi.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 21 August 2023 01:04

Juanda Zapata
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2023
Messages: 3

Re: Faire mon master en Geomatique en France - Étudiant Colombien

Merci beaucoup pour vos réponses, très intéressantes et utiles! ☺

En fait, je cherche une formation initiale, un Master 1.

Connaissez-vous quels sont les Master 1 les plus fort dans les domaines d'analysis de données géographiques, machine learning, géostatistiques, etc. Pour devenir un géomaticien capable d'être géodata scientist.

Dernière modification par Juanda Zapata (Tue 22 August 2023 02:14)

Hors ligne

 

#5 Mon 21 August 2023 10:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Faire mon master en Geomatique en France - Étudiant Colombien

Attention, en général en France, sauf cas particulier : « Le statut d'étudiant n'est reconnu que jusqu'à 27 ans. »
http://www.senat.fr/questions/base/1998 … 11035.html

Après l'âge de 27 ans, le candidat risque de se faire cataloguer dans le cadre de l'offre de formation continue de l'université, et ça peut lui être facturé 5 000 euros l'année... (à rajouter, le coût de la vie en France, aussi)


Quant à devenir ingénieur géomaticien en France, le mieux est de faire une école d'ingénieurs en géomatique - https://www.ensg.eu/fr/formation-initia … ur#id15879
(à vous de candidater là aussi, en plus de vos diverses candidatures en Master M1, l'un n'empêchant pas les autres - et pour retrouver l'offre de Masters français en attendant que d'autres vous répondent plus précisément : https://www.monMaster.gouv.fr )




PS Question subsidiaire : le but est de pouvoir ensuite travailler principalement en France, en Espagne, en Colombie, ou ailleurs ?

Dernière modification par Pascal Boulerie (Mon 21 August 2023 10:59)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 22 August 2023 02:39

Juanda Zapata
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2023
Messages: 3

Re: Faire mon master en Geomatique en France - Étudiant Colombien

Merci beaucoup monsieur Pascal!

1. J'ai 24 ans donc en effet le master sera une formation initiale M1.
2. Le but est de pouvoir travailler en France.

Hors ligne

 

#7 Wed 18 October 2023 13:10

Sylba
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2023
Messages: 1

Re: Faire mon master en Geomatique en France - Étudiant Colombien

Salut Juanda,

C'est super de voir que tu veux poursuivre tes études en géomatique en France, et c'est une excellente décision ! Il y a en effet plusieurs programmes de master intéressants en France. Je ne suis pas un expert, mais je peux te donner quelques infos basiques.

Le Master Géomatique à l'ENSG est bien connu, et il est réputé pour sa qualité. Ils ont un fort accent sur la formation technique, donc ça pourrait correspondre à ce que tu cherches. En plus, l'expérience de travailler sur un projet réel avec des entreprises ou des collectivités peut être un vrai plus.

SIGAT à Rennes 2 semble aussi être un bon choix. J'ai entendu dire que leur programme est solide en termes de programmation, ce qui peut être essentiel si tu veux être un géomaticien orienté vers la géodata science.

Il y a aussi Geomas à Grenoble, qui pourrait être intéressant, et d'autres programmes que tu as mentionnés.

Je pense que la meilleure chose à faire serait de contacter ces universités et de voir les détails de leurs programmes, les exigences d'admission, et si tu es éligible. Assure-toi de bien vérifier la date limite pour les candidatures.

Bonne chance dans tes recherches, et j'espère que tu trouveras le programme qui te convient le mieux !

Hors ligne

 

#8 Wed 18 October 2023 14:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Faire mon master en Geomatique en France - Étudiant Colombien

Merci chatGPT ! :-) même si vous n'êtes pas un expert.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB