Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 31 August 2023 03:21

Andria NVP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2023
Messages: 6

[ACAD MAP] Petite Consultation d'un profane ?

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car il m'a semblé être le lieu où je trouverais des réponses à mes problématiques de néophytes.

En effet, n'ayant absolument aucune formation ni connaissance dans la cartographie, je ne possède même pas le vocabulaire nécessaire pour faire des recherches cohérentes sur le web... Vous comprendrez qu'en l'absence de mot clef, mon interaction avec Google est très limitée.

Avant de vous poser ma (mes ?) question (s?) voici le contexte de mes interrogations :

Je suis Ingénieur Agronome, et je réalise de nombreuses analyses dans le domaine des productions végétales sur le terrain. Jusqu'alors mes méthodes de travail ne nécessitait pas de réaliser des cartes au delà de mes compétences sommaires en représentation graphiques. Je viens toutefois de lancer un projet avec de nouvelles méthodes d'acquisition en grand volume. C'est dans ce contexte que je me retrouve confronté à ma problématique de représentation graphique.

Voici donc le sujet :

- Je vais avoir des données correspondant à plusieurs variables (Distincte les unes des autres) qui seront corrélées à des coordonnées géographiques classiques. Mon objectif est d'arriver à représenter ces données sous formes de cartes comme celle ci :

[img]https://i.ibb.co/Wp320cM/Image5.png[/img]
https://i.ibb.co/Wp320cM/Image5.png

NB: Je ne sais pas si l'image s'affiche, mais le lien fonctionne.

Je travaille pas mal avec AutoCAD et je pourrais sans problème accéder à AutoCAD MAP. Je ne sais pas toutefois si c'est le logiciel qu'il me faut pour cette application (Cela m'arrangerait car je suis habitué à son interface et son usage). Afin que vous puissiez me répondre, je vais tacher de me montrer plus précis dans mon objectif.

Avec mes mots, voici ce que je veux réaliser :

1) Importer une matrice de donnée via un fichier Excel ou CSV, ou autre si nécessaire dans AutoCAD MAP. Matrice dans laquelle je ferai correspondre les valeur d'une variable avec des coordonnées x, y, et z (Bien que l'altimétrie m'importe peu, si cela complique les choses)
2) Je voudrais que Autocad Map trace des zones reliant les points de même valeurs (Entre deux point de valeurs supérieures et inférieurs le cas échéant).
3) Je voudrais pouvoir définir le nombre de zones à créer pour la gamme de donnée (Ex = valeur de 0.001 à 1.5, découpée en 10 zones)
4) Je voudrais pouvoir définir les intervalles de chaque zones (Dans l'exemple précédent j'aurais dix zones avec une fourchette croissante incrémentée de 0.150. Je voudrais pouvoir définir Zone 1 : de 0.001 à 0.6; Zone 2 = de 0.60001 à 0.7 ; etc.)
5) Je voudrais que la limite de chaque Zone apparaisse, comme sur l'image ci dessus pour la valeur 0.5
6) Evidemment je voudrais avoir la main sur la colorimétrie de chaque zone et son dégradé.

J'imagine que AutoCAD MAP va tracer des polylignes correspondant aux "isolignes" constituant les valeur limites de chaque zone (je ne suis pas certain que le terme soit correct...) et des "Hatch" pour les zones (J'utilise la version anglaise d'AutoCAD, je ne connais pas l'équivalent Français, peut être "Hachures") sur lesquelles je pourrais intervenir à ma guise... Si c'est le cas, tant mieux, mais je n'ai aucune idée de comment lui donner les consignes...

En conclusion, je suis ignorant... Je ne sais pas si AutoCAD MAP pourrait faire le travail, et si c'est le cas, je ne sais pas comment le réaliser.

Je précise que je me débrouille plutôt bien avec les outils informatiques en général, mais que je n'ai vraiment que des notions très basiques en code, voir ridicules.

Voilà tout pour le moment...

Evidemment, je ne m'attends pas à ce que vous me donniez un protocole de A à Z, mais si vous avez des tutos et des documents, je suis évidemment preneur.
Même, si vous savez formulez mon objectif avec le champs sémantique correct, je pourrais probablement avancer dans mes recherches...

Je vous remercie et m'excuse par avance si un sujet similaire existe déjà sur le forum. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. Du moins, je n'étais pas sur de comprendre les écrits figurant sur les sujets que j'ai trouvé...

Bien à vous,  Andria

Hors ligne

 

#2 Sat 14 October 2023 17:53

Andria NVP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2023
Messages: 6

Re: [ACAD MAP] Petite Consultation d'un profane ?

Auto réponse :

Après recherches, QGIS est adapté à mon objectif.
Ce qui ne répond pas à mon interrogation initiale, mais toutefois c'est un logiciel "facile de prise en main" (Tout est relatif bien sur) et parfaitement adapté pour cette application.

Si jamais vous avez d'autres informations je suis preneur !

Hors ligne

 

#3 Sat 14 October 2023 21:59

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 135

Re: [ACAD MAP] Petite Consultation d'un profane ?

Bonjour. Un premier tuto qui semble correspondre à votre  cas d’usage : https://youtu.be/d_VEq5JGF5g?si=q8v9Xl86wyjtOa1Z

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB