banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 01 September 2023 05:28

HyacintheP
Juste Inscrit !

QGIS: affichage distance parcelles cadastrales

Bonjour à tous,
Tout d'abord je précise que je ne suis pas un expert QGIS mais je me débrouille comme je peux wink
J'ai récupéré les parcelles cadastrales de mon département et j'aurais souhaité pouvoir afficher la distance pour chaque segment de parcelle afin de me permettre de mesurer les longueurs sur le terrain (je n'ai malheureusement pas de GPS professionnel).
Jusque là je me servais de l'outil de mesure de façon manuelle mais c'est contraignant et j'ai peur de ne pas avoir les valeurs exactes du cadastre.
Pouvez-vous m'aider en m'apportant une réponse simple si possible ?
Merci d'avance.

#2 Fri 01 September 2023 11:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: affichage distance parcelles cadastrales

Bonjour,
Je ne sais pas si je réponds à la question ni si les valeurs seront "les  valeurs exactes du cadastre" mais il y a ce style https://plugins.qgis.org/styles/5/ qui, appliqué à une couche, vous permet en deux clics (avec accrochage) de mesurer un segment.

#3 Fri 01 September 2023 12:54

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Re: QGIS: affichage distance parcelles cadastrales

Bonjour,

Les parcelles étant des objets surfaciques (POLYGON ou MULTIPOLYGON) vous pouvez avoir une mesure calculée du périmètre.
La distance entre différents sommets ça c'est à la main, ou via un outil indiqué plus haut, connaissant le sommet de départ (n) et le sommet d'arrivée (p) alors la distance est égale à la somme des distance des segments ||n,n+1|| +  ||n+1,n+2|| + ... + ||p-1,p||

C'est pas une histoire d'outil utilisé mais de la géomètrie analytique basique.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Pied de page des forums