Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 September 2023 13:33

Pascal1968
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2023
Messages: 10

QGIS: Concatenation de champs et colonne de valeurs

Bonjour à toutes et tous,

Après moultes recherches, je me tourne vers vous pour un problème d'affichage pour une concaténation.
Dans ma couche "TREES" répertoriant des arbres, j'ai 3 champs alimentés par des listes déroulantes en cascade.
Le premier champ donne la liste des différents noms de genre ("genus"), le second ("species") donne le liste des différents noms d'espèces en fonction du genre sélectionné et le troisième champ ("cultivar") donne les variétés associées à l'espèce sélectionnée.
Je souhaite avoir un quatrième champ, rempli automatiquement par les trois premiers, qui me donne le nom complet de l'arbre (ceci pour me permettre de remplir d'autres champs automatiquement).
La concaténation (concat("genus,' ',"species,' ',"cultivar")) des trois champs fonctionne correctement. Mais... le résultat affiché dans le 4 ème champ reprend les contenus des colonns clés et pas celui des colonnes de valeurs. J'obtiens donc un affichage du type "31 75 122" au lieu d'avoir "Liquidambar styraciflua 'Slender Silhouette'".

Existe t-il une solution pour faire afficher les colonnes de valeurs en lieu et place du contenu des colonnes clés ?

Voici un montage de copies d'écran exposant le problème: [img]https://imagizer.imageshack.com/img922/6712/RGoALW.jpg[/img]

J'avoue avoir tenté des adaptations sur le thème 'current_parent_value' et autres, mais sans aucun succès.

D'avance merci pour votre aide et toute mes excuses si la solution se trouve quelque part et que je ne l'ai pas trouvée.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 September 2023 14:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Concatenation de champs et colonne de valeurs

Bonjour,
et avec represent-value? Ou son compère de la section represent_attributes? Je me mélange tout le temps entre ce qui est clé et valeur dans ces widgets et fonctions associées...

Hors ligne

 

#3 Wed 06 September 2023 15:15

Pascal1968
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2023
Messages: 10

Re: QGIS: Concatenation de champs et colonne de valeurs

Bonjour Santanna,
Un énorme "Merci" pour cette réponse !
Un test avec l'expression

Code:

concat(represent_value("genus"),' ',represent_value("species"),' ',represent_value("cultivar"))

me renvoi effectivement "Liquidambar styraciflua 'Slender Silhouette'" et non plus la séquence d'identifiant numérique.
Pour parfaire la solution, étant donné qu'il existe des arbres pour lesquels il n'existe pas d'espèces mais qu'il existe une variété (il n'y a donc qu'un nom de genre + un nom de variété), j'ai placé l'expression suivante dans mon champ devant afficher le nom complet:

Code:

CASE
WHEN represent_value("species") IS NULL THEN 
concat(represent_value("genus"),' ',represent_value("cultivar"))
ELSE
concat(represent_value("genus"),' ',represent_value("species"),' ',represent_value("cultivar"))
END

Ceci m'évite le problème du double espace lorsqu'il n'y a pas de nom pour l'espèce.
Encore merci pour la solution !
Y a t-il une méthode pour indiquer que la question est résolue ?

Hors ligne

 

#4 Wed 06 September 2023 17:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Concatenation de champs et colonne de valeurs

Bonjour,
Merci du retour.
Non, pas moyen d'indiquer qu'un sujet est résolu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB