Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 September 2023 17:14

alice.loubaresse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2023
Messages: 1

[Gestion des ERP] Infos ?

Bonjour !

Je suis étudiante en ingénierie et effectue mon stage dans un service SIG sur la thématique de la gestion des ERP (Etablissements Recevant du Public) au sein d'une agglomération. Comme il n'y a pas encore de standard mis à disposition, je centre mes recherches sur ce qu'ont pu réaliser d'autres organisations (collectivité, sdis, ...). Je pense avoir épuisé tout ce qui était disponible en OpenData (autant dire, pas grand chose) et m'en remets aux utilisateurs de ce forum qui auraient travaillé sur cette problématique.

Par conséquent, si vous possédez des pistes de réflexions ou des exemples concrets sur : la création d'un référentiel ERP, la modélisation d'une base de données ERP ou encore sur une application de gestion des ERP, cela me serait d'une grande aide !

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

 

#2 Tue 19 September 2023 21:33

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: [Gestion des ERP] Infos ?

Bonjour,

En effet, c'est un sujet complexe car il n'y a pas un seul acteur qui aurait tous les ERP (par exemple les SDIS suivent les ERP mais généralement pas ceux en 5ème catégorie sans sommeil).
Un travail avait été entrepris par l'IGN, avec la table ERP de la BDTopo de l'IGN. Page 180 du descriptif de contenu. Et ce document qui détaille la mise en place.

Un sujet a également été initié sur teamopendata ici, qui pointe vers ce fil de discussion intéressant avec plein de réflexions sur un schéma des lieux proposant des services.

En espérant que ça puisse déjà t'aider.

Au sein des SDIS (je travaille dans celui de la Drôme), l'application de suivi des ERP n'est pas toujours la même et généralement orientée vers les besoins du SDIS, je ne suis pas sûr que ça corresponde au besoin d'une agglomération.


A noter : il existe déjà un schéma concernant l'accessibilité des ERP : https://publier.etalab.studio/fr/select … bre-schema

Hors ligne

 

#3 Wed 20 September 2023 08:29

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: [Gestion des ERP] Infos ?

Pas grand chose à ajouter aux suggestions de Jérémie (attention à distinguer description d'un ERP et description de l'accessibilité [handicapé] d'un ERP) ; il manque juste la référence à https://cnig.gouv.fr/gt-erp-a24557.html

Hors ligne

 

#4 Wed 20 September 2023 13:45

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: [Gestion des ERP] Infos ?

En effet, j'ai oublié le GT CNIG.
Qui pointe d'ailleurs vers cette présentation IGN très intéressante : https://cnig.gouv.fr/IMG/documents_word … RP-IGN.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB