Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 05 October 2023 14:57

ToavinaM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 4

QGIS: Authentification BdD

Bonjour à tous,

J'essaye d'optimiser et faciliter à mes utilisateurs l'accession et la connexion à une base de donnée postgresql.

Mon souci est dans la gestion des mots de passe dans qgis.

Lorsque je créé un projet qgis en étant connecté en tant qu'administrateur, lorsque je transmets ce projet à un autre utilisateur je lui laisse les droits d'administrateur sur les couches du projet si ma connexion à moi est sur l'option "pas d'authentification".

Je cherche pourtant un moyen de leur permettre d'ouvrir ce projet en étant connecté directement avec leur propre paramètre de connexion sans avoir à rentrer à chaque fois un mot de passe.

Je suis preneur de vos conseils, Merci d'avance. Bonne journée


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 06 October 2023 07:43

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 725

Re: QGIS: Authentification BdD

Bonjour,

Si vous travaillez avec PostgreSQL, le plus simple pour gérer cela serait probablement d'utiliser le pg_service.
Il vous permettra d'identifier les utilisateurs sans que rien ne soit stocké en clair dans les projets Qgis et vous n'aurez pas à vous soucier des identifiants de connexion qui ont permis de monter le projet (tous les profils auront a minima des droits de lecture sur votre base).
En faisant une recherche sur ce forum, vous devriez trouver toutes les explications nécessaires.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 10 October 2023 14:12

LPlante
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2021
Messages: 42

Re: QGIS: Authentification BdD

Bonjour,

Pour ma part, j'ai jamais réussi a faire fonctionner le pg_service, Qgis m'a toujours redemandé les identifiants postgres.

Ce que j'ai appris et mis en place, surement  pas le plus pragmatique.
Sur mon projet Qgis, dans mon editeur de connexion postgis, j'ai créé une configuration d'identification avec mon compte, un Id d'authentification est généré à coté du cadenas.
J'integre mes couches postgis dans mon projet QGIS; en survolant ces couches dans le contrôles des couches, on retrouve dans l'infobulle cet identifiant d'authentification. On oublie pas d'enregistrer le projet.

Puis sur chacun des ordinateurs de mes utilisateurs, j'ai recréé dans l'editeur de connexion Postgis une nouvelle authentification avec: le nom,  le code de l'utilisateur du pc et l'id d'authentification généré précédemment dans votre qgis admin.
Si cet identifiant d'authentification n'est pas le même, il ne correspondra pas à l'id declaré dans les couches de votre projet (visible dans l'infobulle) et continuera de vous demander votre code à l'ouverture du projet.

Si il y a changement de mot de passe, il ne faut pas oublier de modifier l'authentification.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB