Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 October 2023 10:00

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Visualiser couches geoportail dans Google Earth

Bonjour,

(@modérateurs: pas sûr d'être dans le bon forum, ne pas hésiter à déplacer le sujet si besoin. Merci).

Pour des raisons pédagogiques, je veux faire utiliser google Earth à mes étudiants (cours d'introduction, pas le temps de les former à QGIS, plus facile de  "griffonner" que avec Geoportail...), mais je voudrais leur faire regarder le MNS ombré du RGE Alti (haute résolution) et spécifiquement la couche qui (vue de QGIS) s'appelle

contextualWMSLegend=0&crs=EPSG:4326&dpiMode=7&featureCount=10&format=image/jpeg&layers=RGEALTI-MNT_PYR-ZIP_FXX_LAMB93_WMS&styles=estompage&url=https://wxs.ign.fr/altimetrie/geoportail/r/wms?VERSION=1.3.0

Dans Google Earth, j'arrive à configurer le kml joint. On peut la régler avec <click droit sur la couche> propriétés|actualisation|paramètres WMS, qui fait apparaître un gros tas de couches; en fait les combinaisons de couches et de styles. Vue de GE, la même couche doit donc être définie par

[Serveur WMS] https://wxs.ign.fr/altimetrie/geoportai … SION=1.3.0
[Lien] https://wxs.ign.fr/altimetrie/geoportai … =image/png

Sauf que ... dans Google Earth, cette couche est (très) transparente, en fait tellement transparente qu'on ne la voit qu'à peine et elle est presque inutilisable! Du reste dans la fenêtre de choix des couches de GE, toutes sont marquées comme [T] (pour "transparent")

J'ai évidemment essayé d'éditer le lien (TRANSPARENT=FALSE, ou même supprimer totalement la balise TRANSPARENT, ou encore demander du image/jpg) mais rien n'y fait, je récupère la couche transparente. Sur QGIS pourtant, cette couche n'est clairement PAS transparente.

Comment faire pour afficher la couche dans GE en en contrôlant l'opacité?

Merci !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 October 2023 11:35

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Visualiser couches geoportail dans Google Earth

Bonjour,

Je me permets de déplacer sur le forum [geomatique].
Peut-être faut une version Pro de GE?

Hors ligne

 

#3 Tue 10 October 2023 15:55

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Re: Visualiser couches geoportail dans Google Earth

Bruno a écrit:

Bonjour,

Peut-être faut une version Pro de GE?


Bonjour Bruno, c'est une version pro (la différence n'existe plus vraiment dans les versions récentes). J'avais le sentiment que c'est une question de configuration de la couche servie par l'IGN (d'où mon choix de forum)...

Merci !

Dernière modification par jfmoyen (Tue 10 October 2023 15:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB