Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 October 2023 16:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

BAN vers MAJIC un logiciel de consultation FANTOIR et BAN

Bonjour,

Un nouvel ancien collègue m'a demandé de l'aider pour traiter les fichiers de la BAN.
Le but étant de former un fichier csv normalisé (Majuscule, tiret, apostrophe, et autres )
Où il existe une ligne par parcelle et par voie et où, le libellé est tronqué du type voie enregistré dans un champ à part.

Je me suis permis d'ajouter un fichier de traduction pour caractériser le type voie comme indiqué sur adresse.data.gouv.fr sur la base de "locale;normale"

Donc "Route";"ROUTE"
"STRADA";"ROUTE"
"STRASSE";"ROUTE"
"CAMINO";"CHEMIN"
"ROAD";"ROUTE"

Chacun le remplira en fonction des besoins. Le programme n'est pas impacté par le mélange des langues (enfin français et une autre)

Voilà si ça peut aider tout est là :

https://github.com/christophev-git/BANTOMAJIC

[Edit:] Modification du titre initial du fil. A partir d'une demande dans le cadre pro, j'ai eu envie d'étendre l'utilité à tous. Si la fonction première du logiciel est générer un fichier texte normalisé pour injection dans MAJIC, lire facilement le FANTOIR et les fichiers BAN cela peut être utile à tous.

Nota : Pour les curieux, il y a deux autres projets accessibles, intégrateur données EDIGéO full_version(Include Topology) et un intégrateur de données MAJIC le tout dans postgres-postgis. Pour MAJIC deux versions : avec ou sans données plan.

Dernière modification par ChristopheV (Fri 20 October 2023 08:31)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#2 Thu 19 October 2023 11:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BAN vers MAJIC un logiciel de consultation FANTOIR et BAN

Bonjour,

Version 1.0 publiée.

Fichiers nécessaires : BAN et FANTOIR

Usage plus général : Visualisation du FANTOIR, au niveau département ou commune.

En l'état seul l'enregistrement BANTOMAJIC est possible.

Dernière modification par ChristopheV (Thu 19 October 2023 11:05)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 30 October 2023 11:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BAN vers MAJIC un logiciel de consultation FANTOIR et BAN

Bonjour,

Une version stabilisée, prenant en compte le récent changement de data.gouv qui ne fourni plus le FANTOIR par département.
Utilisation du FANTOIR national implantée.
Possibilité d'utiliser un fichier BAN communal

Possibilité de filtrer les enregistrements (libellé voie, source validation ....)
Export des sélections
Export avec padding MAJIC (enregistrement de longueur fixe)

Prise en compte des codes MAJIC de nature Voie, l'ensemble du fichier officiel est utilisé (poke @cquest), il n'a que trois champs pour l'instant :
Locale
Normale
Code Nature

Viendront s'ajouter ds une future version, les primitives graphiques et code EDIGéO correspondants.


Une question : (@JDesboeuf ?)
Il y a t-il un codage officiel prévu pour les indices de répétition.

La longueur de l'enregistrement dans MAJIC est 1 caractères et j'ai vu passé des bis, ter et autre 'A'


Tout est là :
https://github.com/christophev-git/BANTOMAJIC


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Mon 30 October 2023 18:40

VdCT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 27

Re: BAN vers MAJIC un logiciel de consultation FANTOIR et BAN

Bonjour

ChristopheV a écrit:

Utilisation du FANTOIR national implantée.


A noter la publication toute fraîche du remplaçant de FANTOIR, "TOPO" :
https://data.economie.gouv.fr/explore/d … 9-10-2023/

Hors ligne

 

#5 Tue 31 October 2023 16:26

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 851

Re: BAN vers MAJIC un logiciel de consultation FANTOIR et BAN

ChristopheV a écrit:

La longueur de l'enregistrement dans MAJIC est 1 caractères et j'ai vu passé des bis, ter et autre 'A'


Oui, un grand malheur que cette castration de l'indice de répétition sur l'autel de la carte perforée wink

Le schéma des BAL ne prévoit pas de limite de longueur pour le "suffixe" : https://aitf-sig-topo.github.io/voies-a … e_v1.3.pdf

Si il fallait vraiment en fixer une, je mettrai 10 caractères, ce qui fait un de plus que "quinqies" (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Adverbe_multiplicatif pour les suivants)

Il en existe de très bizarres par endroit y compris avec des chiffres.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#6 Wed 01 November 2023 08:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: BAN vers MAJIC un logiciel de consultation FANTOIR et BAN

Bonjour,

Cette "castration" est plutôt une "cadastration".

Cet exemple met en lumière ce qu'en informatique nous appelons le poids de l'histoire. Quand enfin nous arrivons à mettre plusieurs acteurs majeurs dans une chaîne de production utile et efficace (la BAN), surgit la contrainte du plus petit dénominateur commun technologique.

Depuis l'année 2 000 (et même un peu avant) l'obsolescence des applications cadastrales était une évidence. Si peu à peu la gestion du plan c'est modernisée (PCI Image et Vecteur), MAJIC a toujours été considéré comme "non modifiable" et sa gestion technique a toujours été en dehors des services techniques du cadastre.

45 années après sa conception, âge avancé pour un programme informatique, nous pouvons nous poser la question des coûts induits pour maintenir MAJIC comme appli de base, adapter de nombreux logiciels interne (FIDJI par exemple; comparés au coût de développement d'une nouvelle application.

Sachant que l'économie du logiciel libre propose aujourd'hui des technos fiables, capables et peu couteuses.

La réalité technique va contraindre sous peu à créer une nouvelle application, mais je sais déjà, que cela coutera très cher, en revanche sur l'entreprise qui réalisera j'ai une hésitation (entre deux ou trois (max) candidats) ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Thu 02 November 2023 11:00

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 109

Re: BAN vers MAJIC un logiciel de consultation FANTOIR et BAN


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#8 Thu 02 November 2023 13:07

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 851

Re: BAN vers MAJIC un logiciel de consultation FANTOIR et BAN

florent vanhoutte a écrit:

Comme un air de déjà vu ?
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver … 29509.html


Ce sont ces projets sans fin et sans fond (pour les fonds) qui ont poussé à l'origine de la création de la DISIC, devenue ensuite DINSIC puis DINUM.

Eviter de les démarrer ou les démarrer sur de meilleurs rails...

Ceci n'empêche pas de démarrer des projets de plus de 10M d'euro alors que les avis sont négatifs, grâce aux appuis politiques.
J'en ai 2 en tête un né en 2018 et un qui arrive, que je ne citerai pas par bienveillance.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB