Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 05 November 2023 13:29

Tof85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Nov 2023
Messages: 2

QGIS: Fusion d'entites sans creation d'intersection

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous solliciter pour résoudre une énigme pour moi (et qui n'a peut être pas de solution à vrai dire...)
Je suis un utilisateur récent de QGIS.
J'utilise ce logiciel afin entre autre de créer des lignes de guidage en Shapefile multiligne pour les télécharger dans la console de mon tracteur équipé d'un Autopilot Trimble.

Ces parcours de guidage sont composé de plusieurs entités linéaires et courbes qui se suivent.
Afin que le tracteur suive le parcours en entier, il est nécessaire que toutes ces entités n'en forment qu'une seule, et alors il va chercher à passer par chaque coordonnées GPS des sommets de l'entité en suivant l'ordre dans lequel il apparaissent dans l'entité.

Pour ne créer qu'une seule entité avec ma suite de segment et d'arc de cercle, j'ai donc utilisé l'outil "fusionner les entités sélectionnées".

Mon problème apparait dès lors que deux entités distinctes se croisent. Après avoir fait la fusion, un point est créer au niveau de l'intersection de ces 2 entités, et l'ordre des sommet de la nouvelle entité est complétement bouleversé (le point 0 étant généralement le point de l'intersection)

A votre connaissance, est il possible de fusionner des entités sans qu'une intersection soit créée, afin que l'ordre des sommets des diverses entités initiales soit conservé dans la nouvelle entité?
Ou sinon est il possible de modifier l'ordre des sommets d'une entité? (fusion des entité avec création de l'intersection au point 0, suppression de ce point puis réajustement des différents groupes de sommets des courbes et des lignes pour les remettre dans l'ordre souhaité pour l'autoguidage).

En espérant avoir été suffisament compréhensible, merci par avance pour vos solutions. Christophe

Dernière modification par Tof85 (Mon 06 November 2023 00:11)

Hors ligne

 

#2 Mon 06 November 2023 00:11

Tof85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Nov 2023
Messages: 2

Re: QGIS: Fusion d'entites sans creation d'intersection

Bonsoir,

Du coup, je vais répondre à ma propre question car après avoir passer un peu plus de temps a faire des essais, j'ai réussi a trouver une solution.
J'ai utilisé la fonction "Collecter les géométries" qui recréer une seule entité de multilignes (sans créer d'intersection) et ces entités étant jointives, le résultat est similaire a une fusion d'entités.

Si cela peut servir a quelqu'un d'autre...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB