Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 07 November 2023 19:08

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 157

QGIS 3.28: Impossible de deplacer les Etiquettes

Bonjour,

je rencontre un soucis que je n'arrive pas à solutionner, je n'arrive pas à déplacer des étiquettes d'une couches shape.

j'ai un message d'erreur que je ne comprends pas, j'ai tenté de chercher à droite à gauche, je suis tombé sur des forums en anglais où je ne comprenais pas grand chose et ça semblait complexe à résoudre, mais je tente ici quand même, en me disant que je ne dois pas être le 1er à avoir eu ce problème.

Après avoir cliqué sur l'icone de déplacement des étiquettes (cf encadré rouge dans l'image jointe), lorsque je clique sur une étiquette que je veux déplacer, j'ai ce message :

"Déplacer l'étiquette : la colonne de point de texte d'ancrage de l'étiquette "Auxiliary_storage_labeling_lineanchortextpoint" n'existe pas dans la couche"

(cf image en pièce jointe) - Quelqu'un a la solution?

Merci!

Dernière modification par tiyan34 (Tue 07 November 2023 19:10)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 November 2023 08:32

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS 3.28: Impossible de deplacer les Etiquettes

Bonjour

Il vous faut je pense juste renseigner dans la propriétés de la couche la colonne de référence pour  les information de position.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 08 November 2023 14:06

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 999

Re: QGIS 3.28: Impossible de deplacer les Etiquettes

Bonjour, vous avez très certainement du déjà créer des étiquettes sur cette couche, peut=être en donnant comme champ d'identifiant unique un champ dont les valeurs ne sont pas uniques. Du coup, l'étiquetage peut bugguer ensuite. Dans les propriétés de la couche, rubrique stockage auxilaire. Supprimez tous les champs relatifs à l'étiquetage. Fermez. Puis retentez de déplacer une étiquette... Pas sûr que ça fonctionne.

Hors ligne

 

#4 Wed 08 November 2023 14:07

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 386

Re: QGIS 3.28: Impossible de deplacer les Etiquettes

Bonjour,

Vous devez avoir dans les propriétés de l'étiquetage des valeurs définies par des données (voir doc https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … ride-setup )

Si les icônes sont rouges, c'est que le lien est cassé vers la table qui enregistre les valeurs (inclue dans le projet QGIS).
Le mieux est de désactiver tous les champs concernés par les valeurs définies par des données (clic droit sur l'icône rouge ou jaune).

Ensuite, cliquer sur le bouton de déplacement d'étiquette et QGIS devrait vous demander un champ permettant d'identifier chaque entité de manière unique (en général un identifiant : champ id souvent).
Et là ça devrait fonctionner.

Sinon autre possibilité, ajouter à nouveau votre couche dans le projet QGIS, copier le style de votre couche actuelle, le coller sur la couche nouvellement ajoutée mais pas le style concernant les étiquettes.
Comme ça vous partirez sur un style "de base" que vous pourrez modifier comme vous voulez et il n'y aura pas de valeurs définies par les données.

Hors ligne

 

#5 Wed 08 November 2023 14:20

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 386

Re: QGIS 3.28: Impossible de deplacer les Etiquettes

GlaDal a écrit:

Dans les propriétés de la couche, rubrique stockage auxilaire. Supprimez tous les champs relatifs à l'étiquetage. Fermez. Puis retentez de déplacer une étiquette... Pas sûr que ça fonctionne.


Pas mal en effet de supprimer la couche auxiliaire, je n'y avais pas pensé mais c'est bien fait, ça supprime automatiquement les valeurs définies par les données qui y font référence.
Donc plus simple que ma proposition.

A tester.

Hors ligne

 

#6 Thu 09 November 2023 17:25

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 157

Re: QGIS 3.28: Impossible de deplacer les Etiquettes

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai réussi à trouver d'où ça venait, grâce à vous, j'ai à la fois supprimé les champs relatifs dans le stockage d'auxiliaire, ET désactivé les icônes rouges et jaunes dans les propriétés de localisation X et Y dans position de l'étiquette.
Ca ne marchait pas, mais en fouillant, j'ai découvert une autre icône rouge dans d'autres paramètres de l'étiquettes (cf image jointe, ça pourrait servir à quelqu'un d'autre plus tard) qui étaient un peu plus "cachée"
en désactivant celles là aussi ça fonctionne correctement

Dernière modification par tiyan34 (Thu 09 November 2023 17:28)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB