Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 November 2023 09:27

Claris_De_BL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2020
Messages: 7

Rendre nettes des images floues - Solution IGN

Bonjour à tous,

Nous avons commandé une prise de vue aérienne récemment. Il se trouve que plusieurs clichés issus de cette PVA sont flous, ce qui complique leur exploitation. J'ai appris que l'IGN a développé une solution pour traiter les images floues et leur rendre leur netteté. Quelqu'un peut-il m'en dire plus svp ? Et surtout le moyen de se procurer cette solution.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 15 November 2023 10:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

Existe-t-il des articles de publication scientifique consacrés à ce sujet ?

Les solutions sont-elles basées sur de l'intelligence artificielle ? Y a-t-il moyen de se référer à d'autres jeux de photographies plus nets pour retravailler les photos floues à l'aide de cette autre vérité de référence « terrain » ??


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 16 November 2023 13:31

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

Bonjour

De quelle prise de vues parlez-vous exactement ? Une prise de vues IGN ou une prise de vues faite par un prestataire ?

A ma connaissance, il n'y a pas de recette magique à l'IGN, juste les outils classiques de filtre de netteté.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 16 November 2023 14:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

Fuzzy image enhancement by artificial intelligence (AI) ? (enhanced images)

J'image que tous les travaux de recherche récents sont loin d'être utilisables au quotidien.


Des outils existants comme ceux de ce Top 10 AI : « How to Enhance a Blurry Photo by Using AI » (Last updated: 2023-06-21) - https://topten.ai/how-to-enhance-a-blurry-photo/ ??

(mais je ne les ai jamais utilisés, je ne sais pas ce que cela vaut)


Un risque serait de faire apparaitre des hallucinations : des détails qui n'existent pas dans la réalité...

https://en.wikipedia.org/wiki/Super-res … g#Research



Une autre piste est d'avoir fait un bon cahier des charges lors de la commande, puis un bon contrôle qualité lors de la réception-recette du produit commandé, et de contraindre le prestataire à refaire sa prise de vues à ses frais.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 16 November 2023 16:54

Claris_De_BL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2020
Messages: 7

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

fbecir, c'est une prise de vue réalisée par un prestataire. Merci pour l'info.
Merci Pascal pour les pistes. Je les consulterai avec grand intérêt.

Quiconque en saurait davantage (solution IGN), merci de me faire part de vos connaissances.

Hors ligne

 

#6 Thu 16 November 2023 17:17

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

On me dit dans mon oreillette que le contributeur fbecir semble bien connaitre les solutions IGN :
:-)

> Lieu: Saint-Mandé


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 16 November 2023 17:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

Si vous pouvez attendre plusieurs mois, peut-être que vous pouvez proposer ça comme sujet à un élève de classe préparatoire (de voie MP option informatique ou MPI), en allant poster dans ce forum-là :

https://forum.prepas.org/viewforum.php?f=17


Peut-être que des élèves-ingénieurs de première année d'écoles telles que l'ENPC (Ponts ParisTech) sont eux aussi capables de travailler sur ce sujet. Il y a plusieurs années de ça, j'avais vu un poster des Ponts où un groupe d'élèves avait travaillé sur du zoom de photos.



PS ça pourrait aussi fournir un beau sujet de stage pour un étudiant de Master M2, ou pour un projet étudiants de M1, éventuellement pour un travail de groupe si le sujet est ardu.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 16 November 2023 18:39)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Mon 27 November 2023 14:26

Claris_De_BL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2020
Messages: 7

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

Bonjour Pascal.
Merci pour ces précisions et la suggestion (sujet de stage).

Hors ligne

 

#9 Mon 27 November 2023 14:32

Claris_De_BL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2020
Messages: 7

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

fbecir a écrit:

A ma connaissance, il n'y a pas de recette magique à l'IGN, juste les outils classiques de filtre de netteté.


Bonjour fbecir. Peux-tu m'indiquer stp les outils de filtre qu'ils utilisent à l'IGN ? Ou sinon quelques outils de filtre de netteté que tu connais ou que tu utilises.

Hors ligne

 

#10 Mon 27 November 2023 16:18

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

Bonjour Claris

Pour avoir l'état de l'art dans les filtres de netteté, le mieux c'est d'avoir Photoshop ou Gimp.
Il y a une littérature assez conséquente sur ce genre de filtres qui dépasse bien largement le petit monde de la géomatique.
Personnellement, j'ai implémenté un algorithme de Tone Mapping dans IGNMap qui permet aussi d'améliorer la netteté. Mais dans Photoshop, il y a sans doute des algorithmes nettement plus sioux ...

Cordialement

François (de l'IGN)

Hors ligne

 

#11 Mon 27 November 2023 17:28

Claris_De_BL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2020
Messages: 7

Re: Rendre nettes des images floues - Solution IGN

Merci François.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB