Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 16 November 2023 13:22

Maxime Soma (INRAE Aix)
Membre
Date d'inscription: 9 Feb 2023
Messages: 2

[STAGE] Teledetection des feux de forets - Aix en Prov(13)

Développement d’une méthode d’analyse de séries d’images satellites pour la détection et la caractérisation des surfaces affectées par les feux de forêts (https://jobs.inrae.fr/ot-19270)

Contexte
L’élévation des températures ainsi que l’augmentation de la fréquence et de la durée des épisodes de sécheresse en lien avec le changement climatique résultent en un risque incendie de plus en plus important pour l’ensemble des forêts françaises. Dans ce contexte, il est crucial de pouvoir effectuer un suivi fin du nombre et de la localisation des départs de feux de forêts, de la superficie des surfaces brulées et de la sévérité des dégâts observés dans les peuplements.

Des méthodes de cartographie des contours de feux ont déjà été développées, dont certaines sont actuellement utilisées par l’Office National des Forêts (ONF) afin d’effectuer un suivi annuel des surfaces brulées à l’aide du satellite multispectral Sentinel-2, en se basant sur des différences d’indices de télédétection entre images avant et après le feu (Cocke et al., 2005). Néanmoins, les algorithmes utilisés demeurent sensibles au seuillage des valeurs permettant de classer un pixel comme brulé ou non brulé, ce qui limite les performances sur des feux de faibles surfaces (

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |