Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 17 November 2023 14:45

LeForestier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2023
Messages: 4

QGIS 3.18.3: Entite qui change de forme en fonction de l orientation

Bonjour tout le monde, je vous expose ici ma problématique.

Je travaille sous Qgis 3.18.3

J'essaie de créer des entités rectangulaires avec des angles parfaitement droits, ainsi que des longueurs et des largeurs bien définis. Je crée donc une nouvelle couche .gpkg avec une géométrie de type polygone. J'utilise l'outil "numérisation avancé" pour bien définir mes angles ainsi que mes longueurs/largeurs. Je remarque au passage que cet outil est paramétré en longueur cartésienne alors que je travaille sur des longueurs ellipsoïdales ce qui m'oblige à convertir manuellement à l'aide de l'outil "mesurer une longueur". Bref... J'arrive enfin à obtenir le résultat recherché.

Maintenant je n'ai plus qu'à déplacer et faire pivoter mes entités afin de positionner précisément mes rectangles sur la carte. Et là… mes rectangles changent de forme en fonction de l’orientation que je leurs donne. Résultat, mes rectangles deviennent des losanges et je perds mes angles droits.

Pourriez-vous m’éclairer ? Peut-être une manip que j’ai oublié de réaliser ? Peut-être que je m’y prends mal ?

J’ai cherché sur le manuel Qgis mais je n’ai rien trouvé pour m’aiguiller. J’ai également télécharger le Plugin « QAD » pour m’aider mais ce plugin est incompréhensible. Même avec l’aide du plugin je n’arrive pas à l’utiliser. 

Bref… je suis dans une impasse.

Hors ligne

 

#2 Sat 18 November 2023 08:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 3.18.3: Entite qui change de forme en fonction de l orientation

Bonjour,
3.18 (soit 2ans et demi) me semble assez vieux pour un logiciel comme QGIS qui évolue vite. Peut-être les "incohérences" que vous semblez observer ont été corrigées entre temps? Je sais que les logiques de prise en compte des unités ont été "retouchées".
Pour ce que vous voulez faire, avez-vous essayé avec les outils de numérisation de rectangles de la barre d'outils "Numérisation de formes (régulières?)"? Il y a deux outils de rectangles orientés.
Par contre le rectangle qui pivoté se transforme en losange, j'ai envie de demander: "vous travaillez dans quel système de projection?"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB