Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 20 November 2023 13:40

Solène Chevalier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2023
Messages: 1

QGIS: Outil Rejoindre par des lignes (lignes de Hub)

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon emploi, je suis amenée à devoir calculer les distances entre les sièges des exploitations agricoles et les parcelles de ces exploitations. Je dispose de deux couches vectorielles :
- une couche dans laquelle sont repérés les sièges des exploitations agricoles en AOP laitières en Normandie (520 entités) : couche de points
- une couche dans laquelle sont repérées les parcelles exploitées par ces exploitations (18 698 entités) : couche de polygones

Mon objectif est de tracer des lignes entre le siège d'exploitation et toutes les parcelles exploitées par cette même exploitation. Les exploitations sont identifiées par un "ID_AOP" allant de AOP_1 à AOP_520 et les parcelles sont reliées à l'exploitation qui les exploite par ce même identifiant (en général, à peu près une trentaine de parcelles agricoles ont donc le même identifiant).
Je souhaite également que les lignes reliant les sièges d'exploitation aux parcelles se créent depuis la bordure du polygone la plus proche et non pas depuis le centroïde de ce polygone : c'est en effet le centroïde du polygone qui est utilisé pour créer la ligne lorsque j'utilise l'outil "Rejoindre par des lignes (lignes de hub)" de la boîte à outil QGIS. Je ne trouve pas de paramètre pour faire en sorte que ce ne soit pas le centroïde qui soit choisi mais bien un point sur la bordure la plus proche. Une autre difficulté est que ce n'est pas forcément le siège d'exploitation le plus proche de la parcelle qui l'exploite (la parcelle AOP_45 peut-être plus proche spatialement du siège de l'exploitation AOP_46 bien que ce soit l'exploitation AOP_45 qui l'exploite) : je ne peux donc pas utiliser la gamme d'outils "au plus proche voisin". 

Savez-vous comment je peux faire pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre temps et votre aide, Solène CHEVALIER

Hors ligne

 

#2 Mon 20 November 2023 13:46

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 999

Re: QGIS: Outil Rejoindre par des lignes (lignes de Hub)

Bonjour,

Ce lien peut peut être vous aider : https://pigrecoinfinito.com/2020/01/15/ … -con-qgis/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB