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#1 Tue 21 November 2023 09:45
- EPFLI 45
- Membre
- Date d'inscription: 21 Nov 2023
- Messages: 1
[CDI] Geomaticien (F/H) - EPFLI Foncier Coeur de France Orleans (45)
L’Etablissement Public Foncier Local Interdépartemental « Foncier Cœur de France » est un outil de portage foncier au service des collectivités et une plate-forme d’ingénierie foncière.
Il est compétent pour réaliser pour son compte, pour le compte de ses membres ou de toute personne publique, toute acquisition foncière ou immobilière en vue de la constitution de réserves foncières (articles L.221-1 et L.221-2 du Code de l’Urbanisme) ou de la réalisation d’actions ou d’opérations d’aménagement au sens de l’article L.300-1 du Code de l’Urbanisme.
Sa vocation est de répondre aux problématiques foncières des collectivités en mettant en œuvre des stratégies en amont des projets d’aménagement.
Fort de son ingénierie, l’Établissement peut ainsi recommander des outils de maîtrise foncière adaptés, au travers de deux missions :
le portage : négocier, acquérir, porter, gérer et revendre les biens.
le conseil : technique et juridique auprès de ses membres pour la mise en œuvre de stratégies foncières.
En vue de la réalisation d’un projet d’aménagement par le porteur de projet, les fonciers acquis par l’EPF peuvent faire l’objet de travaux de proto-aménagement, sous sa maîtrise d’ouvrage. Ainsi, les terrains peuvent être prêts à aménager au moment de la cession.
Dans un contexte d’accroissement de son activité, l’EPFLI Foncier Cœur de France recherche un Géomaticien.ne – Ingénieur.e en SIG ou Urbaniste.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (urbanistes, chargés de travaux..), et évoluant dans la mission Prospective, le géomaticien interviendra en binôme avec le chargé de développement sur la définition de stratégies foncières à décliner en plans d’actions foncières. Cette mission s’appuiera entre autres sur l’exploitation et le déploiement de l’outil cartographique et foncier de l’Établissement (le MCMA – Mieux Connaitre pour Mieux Agir). Le géomaticien assurera également, selon leurs besoins, la mise à disposition des données auprès des autres missions.
MISSIONS ET ACTIVITES
Acquisition et intégration des données
– Acquérir des données auprès de partenaires externes.
– Élaborer et structurer les données acquises.
– Structurer et intégrer les données dans BD PostgreSQL.
– Mettre à jour et maintenir une base de données géographique.
Traitement, analyse et diffusion des données
– Paramétrer des applications appropriées au traitement de la donnée géographique et aux besoins des utilisateurs.
– Réaliser des opérations complexes d’analyse spatiale et statistique.
– Identifier, analyser et interpréter les données et les résultats d’analyse
– Assurer la mise à disposition des données auprès des utilisateurs et diffuser des données géographiques ou cartographiques.
– Être force de proposition dans l’analyse des données et leur représentation graphique au profit des stratégies foncières.
– Définir les méthodologies d’élaboration de plan d’actions foncières en binôme avec le chargé de développement.
Productions cartographiques et numériques
– Analyser les demandes et extraire les données nécessaires pour y répondre.
– Produire des cartographies thématiques ou de synthèses en fonction des besoins, y compris interactive en temps réel et gestion de la cartothèque.
– Réalisation d’applications cartographiques web, notamment dans l’élaboration de plans d’action foncière pour les adhérents et gestion de l’applithèque.
– Création de supports de diffusion de données géographiques et cartographiques.
Déploiement de l’outil cartographique de l’Établissement
– Assurer la mise à disposition auprès des collectivités adhérentes.
– Accompagner et former les utilisateurs.
* La fiche de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. Le collaborateur peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins de l’Etablissement.
PROFIL ET COMPETENCES REQUISES
FORMATION :
– Issu(e) d’une formation supérieure en géomatique de niveau bac +4/5, avec une première expérience de 2 ans minimum en géomatique/traitement de données sous SIG, en bureau d’études/aménagement du territoire/collectivités/organisme public sur des projets d’échelle variées.
Vous maitrisez :
– Données foncières (cadastre, MAJIC, DVF, PLU, etc).
– Données open source et analyse géospatiale.
COMPETENCES TECHNIQUES :
– Expérience exigée de la manipulation des bases de données (PostgreSQL).
– Connaissance avancée de QGIS.
– Maîtrise des processus d’acquisition, d’intégration et de traitement de la donnée.
– Processus de gestion de la donnée et sa modélisation.
– Connaissance de JavaScript (notamment Leaflet) pour les cartes interactives.
Les + de votre candidature :
– Connaissance en PHP.
– Connaissance en outil de dessin vectoriel.
CONNAISSANCES APPRECIEES :
Connaissance de la comptabilité publique.
Fonctionnement des collectivités territoriales
APTITUDES :
– Qualités relationnelles, transversalité et travail en équipe.
– Travail en autonomie.
– Capacité à gérer les interfaces externes/internes.
– Etre force de proposition pour développer une vision stratégique au travers d’outils modernes.
– Aisance en communication : conduite de réunion, prise de parole en public.
– Etre pédagogue notamment dans le cadre du déploiement de l’outil cartographique
– Rigueur et design dans le rendu cartographique
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Rattachement Hiérarchique
Placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice.
Liaisons fonctionnelles internes :
Elle ou il collabore avec l’ensemble du personnel de l’EPFLI.
Travail en lien étroit avec le chargé de développement.
Liaisons fonctionnelles externes :
Elle ou il coopère avec :
– Les prestataires de services et les partenaires pour l’acquisition des données.
– Les Collectivités territoriales (conseils départementaux, Conseil Régional, Communes, Groupements de communes….).
– Les autres EPFL.
STATUT DU POSTE ET AVANTAGES
Contrat : CDI
Poste à temps complet.
Déplacements en région Centre-Val de Loire (permis B exigé – véhicule de service).
Rémunération et statut: selon profil et expérience.
Localisation : Orléans, 3 Rue de la Bretonnerie – télétravail possible selon charte de l’EPF.
Délai de prise de fonction : le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais
Lettre de candidature et CV à adresser à :
Sylvaine VEDERE, directrice
par mail : sylvaine.vedere@ epfli.fr
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