Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 22 November 2023 22:26

poudou99
Juste Inscrit !
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 10 Feb 2023
Messages: 5

QGIS 3.30.2/Pofile Tool: axe des x en metres

Bonjour

J'ai découvert l'extension Pofile Tool et cela va bien me servir pour établir divers profils en long.
Mais j'ai un petit soucis avec l'unité de l'axe des X. Il semble être exprimé en degré (vu les valeurs genre : 0,01, 02,... pour des linéaires de plusieurs dizaines de km).
Je cherche donc à avoir l'unité de l'axe des x exprimée en mètres.

Infos :

QGIS 3.30.2
SCR des couches MNT et lignes : 4326

Merci par avance.

Dernière modification par poudou99 (Thu 23 November 2023 02:08)

Hors ligne

 

#2 Thu 23 November 2023 09:19

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 999

Re: QGIS 3.30.2/Pofile Tool: axe des x en metres

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas utile d'utiliser l'extension car elle a été intégré au coeur de Qgis. Je pense que l'unité de l'AXE X dépend de votre système de projection paramétré sur votre projet et ne dépend pas de l'outil de profil. Je vous laisse vous référer à la doc pour plus d'info sur l'utilisation des profils : https://docs.qgis.org/3.28/en/docs/user … ofile.html

Hors ligne

 

#3 Thu 23 November 2023 20:52

poudou99
Juste Inscrit !
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 10 Feb 2023
Messages: 5

Re: QGIS 3.30.2/Pofile Tool: axe des x en metres

GlaDal a écrit:

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas utile d'utiliser l'extension car elle a été intégré au coeur de Qgis. Je pense que l'unité de l'AXE X dépend de votre système de projection paramétré sur votre projet et ne dépend pas de l'outil de profil. Je vous laisse vous référer à la doc pour plus d'info sur l'utilisation des profils : https://docs.qgis.org/3.28/en/docs/user … ofile.html


Bonjour @GlaDal

J'avais zappé cette nouvelle fonctionnalité.

J'ai tenté à plusieurs reprise d'établir des profils avec cette fonctionnalité et régulièrement QGIS plante. J'ai vu que ce bug avait déjà fait l'objet d'un signalement : https://github.com/qgis/QGIS/issues/54592 Je vais ajouter mes constatations.

Le peu que j'ai pu faire (apès plusieurs plantage) c'est de visualiser un profil et exporter une image mais je n'ai pas vu comment exporter le profil vers Excel (distance/élévation).

Hors ligne

 

#4 Fri 24 November 2023 09:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 3.30.2/Pofile Tool: axe des x en metres

Bonjour,

J'ai tenté à plusieurs reprise d'établir des profils avec cette fonctionnalité et régulièrement QGIS plante.


Avez-vous essayé d'utiliser un SCR autre que le 4326? Je ne dis pas que c'est la cause mais vu que son unité est le degré, ça embrouille peut-être l'outil...

mais je n'ai pas vu comment exporter le profil vers Excel (distance/élévation)


Il faudra passer à une version plus récente pour ça (https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … n-profiles)

Hors ligne

 

#5 Sun 26 November 2023 05:50

poudou99
Juste Inscrit !
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 10 Feb 2023
Messages: 5

Re: QGIS 3.30.2/Pofile Tool: axe des x en metres

Bonjour

SANTANNA a écrit:

Avez-vous essayé d'utiliser un SCR autre que le 4326? Je ne dis pas que c'est la cause mais vu que son unité est le degré, ça embrouille peut-être l'outil...


J'ai appliqué le SCR 32631 et j'ai refait des essais à la fois avec l'extension "Profile tool" et avec la fonctionnalité "Vue/Profil d'élévation"

- Avec "Profile tool," le résultat est celui que je recherchais, donc en cela, ma question de départ est résolue. Merci.

- avec "Profil d'élévation", j'ai pu obtenir une belle courbe de profil telle qu'attendue et sans plantage. J'ai exporté les infos distances/élévations dans un Geopackage et j'ai chargé ce géopackage. Le résultat n'a pas l'air de ressembler aux données du profil que j'avais généré.
C'est lorsque j'ai essayé de refaire un profil avec  "Profil d'élévation" que QGIS s'est à nouveau planté.

SANTANNA a écrit:

Il faudra passer à une version plus récente pour ça (https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … n-profiles)


J'utilise la version 3.34, je suppose que j'ai ainsi les dernères fonctionalités de l'outil.

Petit avis personnel : en l'état, je trouve que l'extension "Profile tool" est plus riche fonctionnellement  que l'outil "Profil d'élévation"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB