Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 03 December 2023 09:29

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

Cartes marines : poésie du littoral français en 130 cartes

Cartes marines : Poésie du littoral français en 130 cartes


Cartes marines : Poésie du littoral français en 130 cartes
Avec une préface de Miossec, Dessins de Marine Le Breton, textes sous la direction de Denis Roland
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … orales.jpgLes cartes ne font pas que guider nos trajectoires. Elles ne font pas que nous livrer le monde comme un ensemble de paramètres qui conditionnent le passage d’un point A à un point B. Voilà ce que font immédiatement sentir les 130 cartes dessinées par Marine Le Breton et reproduites dans cet ouvrage.
La dessinatrice y met au jour le rapport poétique et personnel aux territoires qui double la fabrication et la lecture des cartes. « La carte est de la science pétrie d’imaginaire ; la topographie nous rend songeurs, la géologie nous transporte, la bathymétrie nous fait explorateurs », écrit Denis Roland dans sa belle introduction, qui exprime parfaitement le tact des dessins de Marine Le Breton, dans lesquels cohabitent science et imaginaire, l’une au service de l’autre et inversement.
En témoignent les textes incarnés qui accompagnent chacune des cartes représentées, écrits par autant de gens aux profils divers qui forment un véritable peuple des usagers et amoureux de la carte : océanographes, navigateurs, marins, libraires romanciers, historiens, naturalistes, journalistes, géologues, maraîchers, paysagistes, etc.
Tous y dévoilent la manière dont les cartes interviennent dans leurs vies, les histoires qu’elles leur racontent et l’avenir qu’elles leur font espérer.

Formée à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon puis à l’E.C.V. Paris, sortie diplômée major avec les félicitations du jury en design graphique, Marine Le Breton collaborait depuis 16 ans en tant qu’indépendante dans le domaine du graphisme culturel.
En 2019, priorité est donnée au dessin, entre le cabinet de curiosités, le monde naturaliste et la gravure.

Commander :  [https:]] 
304 pages – 240 x 300 mm
Parution le 15 novembre 2023
50€
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Cartes marines : Poésie du littoral français en 130 cartes est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB