Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 December 2023 17:12

mabbas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2023
Messages: 2

Licence pro, un niveau d'étude sans avenir ?

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le forum que je parcours de temps en temps depuis plusieurs mois afin de poser une question à des gens personnes dans le domaine de la géomatique.

Pour résumer rapidement mon parcours, j'ai un bac + 3 en géomatique et je travaille depuis 9 mois dans un organisme étatique où j'avais effectué mon stage de fin d'année.

Cependant, et pour en venir à la question du sujet, je cherche à changer pour un travail et contrat plus stable (car je suis sous des contrats de vacataires) axés notamment sur des domaines plus étendus de la géomatique tels que la gestion de bases de données, FME et Python, plutôt que de se limiter à la cartographie.
Et donc, la problématique dans laquelle je suis c'est que j'ai un bac + 3 et bien qu'il existe quelques postes sur le net dans le public et un peu dans le privé de technicien SIG, tout le monde me dit que les perspectives d'évolutions sont nulles et qu'aujourd'hui il faut un master ou impossible de trouver un (bon) travail.

Et donc, est-ce une réalité que les licence pro ne servent à rien dans le long terme pour vivre de son travail et évoluer au sein d'une entreprise/organisme public ou pas ?

Merci beaucoup pour votre lecture et pour vos futures réponses !

Hors ligne

 

#2 Wed 13 December 2023 17:22

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 146

Re: Licence pro, un niveau d'étude sans avenir ?

Bonjour,

Vu de l'intérieur (la fac et un autre organisme public), il est clair que pour des perspectives d'évolution professionnelle, un master et même un master 2 sont de gros atouts. Ne serait-ce que pour les conditions statutaires nécessaire pour postuler aux différents corps.

Pour le monde du privé, je ne sais pas. Mais je tend à penser que si les conditions socio-économiques, culturelles et autres, le permettent, il faut vraiment se lancer ou reprendre un cursus de type master.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 Thu 14 December 2023 09:34

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Licence pro, un niveau d'étude sans avenir ?

Bonjour,

Personnellement je travaille dans le public et même le master ne vaut pas grand chose (aprés j'ai fait un master en géographie et pas en géomatique), ils préféreront prendre un ingénieur (là où je suis le SIG est considéré dans le domaine technique). J'ai deux master 2 et en gros le seul argument qui a fait que j'ai eu le poste, c'est parce que je connaissais déjà Arcmap.

"Et donc, est-ce une réalité que les licence pro ne servent à rien dans le long terme pour vivre de son travail et évoluer au sein d'une entreprise/organisme public ou pas ?"

Pour moi le diplôme il te sert juste à entrer dans le monde du travail, sinon à part ça il est pas très utile, sauf si tu veux devenir ingénieur dans le public par concours. Et encore maintenant avec les CDI pour les contractuels, limite il n'y a quasi plus d’intérêt à passer le concours (il faut cependant justifier que ton emploi est un besoin de service, et aussi que ta structure publique ne soit pas adepte des cdd sans renouvellement)

Hors ligne

 

#4 Thu 14 December 2023 10:13

mabbas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2023
Messages: 2

Re: Licence pro, un niveau d'étude sans avenir ?

Sylther a écrit:

Bonjour,

Vu de l'intérieur (la fac et un autre organisme public), il est clair que pour des perspectives d'évolution professionnelle, un master et même un master 2 sont de gros atouts. Ne serait-ce que pour les conditions statutaires nécessaire pour postuler aux différents corps.

Pour le monde du privé, je ne sais pas. Mais je tend à penser que si les conditions socio-économiques, culturelles et autres, le permettent, il faut vraiment se lancer ou reprendre un cursus de type master.

Bonne journée.


Bonjour,

Dans le public je sais bien que c'est une obligation car le métier n'existe pas en catégorie B mais uniquement A (d'où mes contrats de CAT C pour l'instant) mais bien que j'ai potentiellement la possibilité de retourner en master, je n'ai jamais apprécié l'université et je m'étais justement orienté vers des études courtes.

Valentin_Muller a écrit:

Bonjour,

Personnellement je travaille dans le public et même le master ne vaut pas grand chose (aprés j'ai fait un master en géographie et pas en géomatique), ils préféreront prendre un ingénieur (là où je suis le SIG est considéré dans le domaine technique). J'ai deux master 2 et en gros le seul argument qui a fait que j'ai eu le poste, c'est parce que je connaissais déjà Arcmap.

"Et donc, est-ce une réalité que les licence pro ne servent à rien dans le long terme pour vivre de son travail et évoluer au sein d'une entreprise/organisme public ou pas ?"

Pour moi le diplôme il te sert juste à entrer dans le monde du travail, sinon à part ça il est pas très utile, sauf si tu veux devenir ingénieur dans le public par concours. Et encore maintenant avec les CDI pour les contractuels, limite il n'y a quasi plus d’intérêt à passer le concours (il faut cependant justifier que ton emploi est un besoin de service, et aussi que ta structure publique ne soit pas adepte des cdd sans renouvellement)


Bonjour,

Je vois justement des annonces de CDI dans le privé et j'hésite à postuler car je me demande si c'est réellement n'avoir qu'un BAC +3 est un grand frein d'évolution dans une carrière pro ?

Hors ligne

 

#5 Thu 14 December 2023 11:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Licence pro, un niveau d'étude sans avenir ?

Certaines personnes seront peut-être intéressées par la possibilité d'étudier une formation de niveau Master M1 sous forme de formation en ligne, par exemple avec l'AUF :

- Master (M1) A distance de Sciences et Technologies de l’Information, spécialité Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (E-MIAGE)
https://formations.auf.org/home/formati … -m1-miage/

- Master (M1) Data Sciences, Intelligence Artificielle et Management de Solutions Digitales
https://formations.auf.org/home/formati … digitales/

- Master (M1) Téléinformatique parcours Génie Logiciel et Administration Réseaux
https://formations.auf.org/home/formati … n-reseaux/

- Certificat Supérieur Géomatique et Applications (CSGA) de l'ENSG Géomatique
https://ensg.eu/fr/formation-profession … plications


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 15 December 2023 09:23

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Licence pro, un niveau d'étude sans avenir ?

"Dans le public je sais bien que c'est une obligation car le métier n'existe pas en catégorie B mais uniquement A (d'où mes contrats de CAT C pour l'instant)"

Pourtant quand on regarde les annonces sur GeoRezo venant du secteur public, il y en a quand même un bon nombre qui concernent un statut de catégorie B. Après pour moi, faut différencier un technicien SIG (producteur de données) qui sera catégorie B et le géomaticien (qui sera plus dans la gestion des données) qui lui est plus un poste de A.

"Je vois justement des annonces de CDI dans le privé et j'hésite à postuler car je me demande si c'est réellement n'avoir qu'un BAC +3 est un grand frein d'évolution dans une carrière pro ?"

Qui ne tente rien n'a rien, je te dirais de postuler. Pour le privé je peux pas me prononcer, mais dans le public les d'évolutions, c'est même pas dû à tes diplômes ou quoi, c'est surtout dû à la culture du il faut absolument passer le concours (alors que je pense que pour certains emplois ça se justifie pas) et que pour catégorie A et B, il me semble qu'il y ait des quotas à respecter chaque année

Hors ligne

 

#7 Fri 15 December 2023 14:50

jbrouard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2012
Messages: 44
Site web

Re: Licence pro, un niveau d'étude sans avenir ?

Pour ma part (pour recruter des géomaticiens), je considère la licence pro comme très intéressante. C'est une formation plus technique permettant à l'étudiant d'être formé sur des tâches plus opérationnelles. Même si je ne peux pas mettre au même niveau de salaire une licence et une maitrise, je serai plus sensible à la première au moment du recrutement. Après, c'est aussi une histoire de profil/personnalité de la personne. Dans le privé, une licence pro peut gagner en responsabilité, surtout si la personne montre du dynamisme, de la volonté, de la curiosité...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB