Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 18 January 2024 15:26

touvenant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2024
Messages: 5

Contour des pays pour un globe terrestre

Bonjour à tous
je suis complètement débutant, je ne suis même pas sûr de poster sur le bon forum.
Je souhaite réaliser un globe terrestre, avec une structure recouverte de feuilles de bois découpées à plat (laser) puis cintrées en place (comme les coques de bateau).
Je peux récupérer les contours des frontières des pays sur des cartes et transformer ces contours en fichier dxf pour les envoyer à la découpeuse laser, mais... ces contours sont une projection, donc une fois cintré, ils ne représenteront plus correctement la réalité.
Comment faire ? Connaître la projection à l'origine du contour puis appliquer une correction inverse ? Mais comment ?
Récupérer des fichiers de contours des frontières avec latitude longitude et altitude (mais où ? quel format ?) puis les transformer en contour à plat ? Mais comment ?
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et les logiciels (open source) à utiliser, ou les formules mathématiques svp ?
Cordialement,
Michel

Hors ligne

 

#2 Fri 19 January 2024 10:56

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Contour des pays pour un globe terrestre

Bonjour,

Comment est fabriqué un ballon de foot ?

Découpez et assemblez des hexagones ...

Chaque pièce est identique, la déformation qu'elle subira pour s'appliquer sur une sphère sera elle aussi identique.