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Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 March 2024 15:21

aguenec
Participant occasionnel
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 13 Sep 2014
Messages: 37

[FPT] Charge(e) d Etudes SIG - Quimperle (29) Relance

Au sein du Pays de Lorient-Quimperlé qui constitue le 3ème bassin de vie et d'emploi breton, Quimperlé Communauté bénéficie d'un positionnement stratégique au cœur de la Bretagne Sud. Au sein du Pôle Aménagement, l'équipe du système d'information géographique met à disposition des agents et élu.e.s de la collectivité et des communes, les données et outils nécessaires à l'accomplissement de leurs missions. Le.La chargé.e d'études SIG contribue à l'évolution du SIG communautaire et administre plus particulièrement l'ensemble des données et outils liés à la politique ambitieuse en matière d'aménagement du territoire dont la traduction la plus récente est l'approbation en février 2023 de son 1er Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

Missions principales :

Sous la responsabilité du Responsable SIG, le ou la chargée d'étude SIG contribue à l'administration du Système d'Information Géographique (bases de données, logiciels), son utilisation par les services communautaires et les communes membres. Il ou elle administre les données et outils SIG liés à l'urbanisme, particulièrement ceux dédiés aux documents pour lesquels Quimperlé Communauté est compétent (SCoT, PLUi, RLPi) et à leurs évolutions. Il ou elle administre les données nécessaires à l'instruction des autorisations d'urbanisme et est l'interlocuteur privilégié pour le service Application du Droit des sols. Il ou elle répond ponctuellement aux demandes des services et des communes, assiste les utilisateurs et les forme à l'utilisation des solutions SIG mises à leur disposition.

ACTIVITÉS DU POSTE :


PARTICIPATION À L'ADMINISTRATION DU SIG

* Collecte, numérisation, catalogage et archivage de données géographiques
* Mise à jour des bases de données
* Traitements et analyses de données
* Production cartographique
* Maintenance et développement d'application webSIG métier
* Assistance et formation des utilisateurs (WebSIG, QGIS)

ADMINISTRATION DES DONNÉES URBANISME (EN LIEN AVEC LE SERVICE PLANIFICATION URBAINE ET FONCIER ET LE SERVICE ADS)

* Contribution aux procédures d'évolution des documents d'urbanisme mené en régie, et contrôle des travaux des prestataires pour les procédures externalisées (volet données géographiques, règlement graphique...)
* Mise à jour des inventaires et des études menés dans le cadre de l'élaboration du PLUi et de son évolution (changements de destination, exploitations agricoles, patrimoine, littoral) et de l'évolution du SCoT.
* Suivi méthodologique du Mode d'Occupation des Sols (MOS) et de son analyse (consommation d'espace, artificialisation...).
* Participation à la mise en place d'indicateurs de suivi du PLUi, du SCoT, du RLPi
* Suivi des publications sur le Géoportail de l'urbanisme et de la diffusion des données du PLUi auprès du grand public (webSIG, note d'information d'urbanisme)
* Administration des données nécessaires à l'instruction des autorisations d'urbanisme en lien avec le service ADS
* Participation à la procédure d'élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) sur le volet " données géographiques " et règlement graphique. Administration et publication des données.
* Partenariats extérieurs (AudéLor, Pôle Métier Urbanisme de GéoBretagne)

ÉVOLUTION DU SIG COMMUNAUTAIRE

* Participation au déploiement du webSIG (maintenance et développement d'applications, formation des utilisateurs)
* Contribution au déploiement de QGIS dans les services (suivi des utilisateurs, accompagnement et formation)
* Participation à la mise en place et à la mise à jour d'un catalogue de données
* Participation à la publication de données (GéoBretagne)
* Veille technique et méthodologique
* Accompagnement des services à la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités du SIG communautaire
* Participation, en soutien du responsable SIG, aux réflexions de la collectivité sur des sujets transversaux : open data, plan corps de rue simplifié, etc.

SAVOIR / SAVOIR-FAIRE :

* Administration de bases de données géographiques
* Traitements et analyses de données spatiales
* Maîtrise de la sémiologie graphique
* Maîtrise du logiciel QGIS, connaissance du SGBD Postgres/PostGIS et du SQL
* Connaissance souhaitée des procédures d'urbanisme et du standard CNIG
* Connaissance souhaitée du contexte territorial de l'aménagement du territoire
* Bureautique : maîtrise de la suite Microsoft Office et des alternatives libres (Libre Office)

SAVOIR ÊTRE

* Rigueur méthodologique et capacité rédactionnelle
* Autonomie et aptitude en travail en équipe
* Pédagogie (animation de formation, de réunion)
* Aptitudes au travail de terrain

Informations complémentaires

* Rémunération/grade : Cadre d'emploi des techniciens territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé
* Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires
* Télétravail possible sur 2 jours par semaine
* Lieu : Siège de Quimperlé Communauté à Quimperlé
* Date limite de candidature : Mardi 26 mars 2024
* Poste à pourvoir dès que possible, par un titulaire ou à défaut par un contractuel

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Curriculum Vitae, lettre de motivation, et copie du dernier arrêté de situation administrative
à adresser jusqu'au 28 avril 2024 inclus à :
Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté
1 Rue Andreï Sakharov - CS 20245 - 29 394 QUIMPERLE Cedex

Postuler en ligne : https://careers.flatchr.io/vacancy/2yob … lor=009a91

contact : contact@texte-a-enlever.quimperle-co.bzh

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