banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 April 2024 11:30

Emeric T
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2023
Messages: 7

QGIS: Extraire les doublons de donnees d une couche vectorielle

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une méthodologie afin d'extraire les doublons de données d'une couche vectorielle sur QGIS.

En effet, j'ai une couche de données au niveau départemental, je recherche donc un moyen rapide et efficace de ressortir que les parcelles qui sont en doublon. J'ai pu essayer l'outil Intersection mais cela ne ressort pas les doublons.

Sur ArcGIS, il suffit d'utiliser l'outil Intersecter. Est-ce qu'il y a le même outil sur QGIS qui réalise la même chose avec le même résultat ?

Vous remerciant par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 April 2024 16:27

LPlante
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2021
Messages: 35

Re: QGIS: Extraire les doublons de donnees d une couche vectorielle

Bonjour,
Une requete de ce genre via la calculatrice de champs -> champs virtuel pour lister le nombre d'entités croisées sur ta couche parcelle?
Puis trier ta colonne calculée virtuelle en décroissant pour n'afficher que les résultats >= 2

aggregate(
    layer:='parcelle',
    aggregate:='count',
    expression:="id_parcelle",
    filter:=intersects( centroid($geometry), geometry(@parent) )
)

ou variante

aggregate(
    layer:='parcelle',
    aggregate:='count',
    expression:="id_parcelle",
    filter:=contains( $geometry, geometry(@parent) )
)

Dernière modification par LPlante (Wed 10 April 2024 16:33)

Hors ligne

 

#3 Thu 11 April 2024 10:12

Emeric T
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2023
Messages: 7

Re: QGIS: Extraire les doublons de donnees d une couche vectorielle

Bonjour,

Je me suis mal exprimé avec les parcelles, je recherche les entités qui sont en double dans la même couche. Donc finalement, cela serait que la couche en question s’interroge sur elle même.

Hors ligne

 

#4 Thu 11 April 2024 10:45

LPlante
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2021
Messages: 35

Re: QGIS: Extraire les doublons de donnees d une couche vectorielle

J'avais bien compris, le post était clair!
La requête s'interroge elle même, suffit de la lancer depuis depuis la calculatrice de champs de la table attributaire de ta couche parcelle et  l'aggreration va boucler sur elle meme grâce à  layer:='parcelle(ta table)', et va compter pour chacune de tes parcelles source ( geometry(@parent)  ) si elle croise une autre parcelle de l'aggregate

D'ailleur en utilisant plutot :

aggregate(
    layer:='parcelle',
    aggregate:='count',
    expression:="id_parcelle",
    filter:=intersects( $geometry, centroid(geometry(@parent)) ) and pk_id<> attribute(@parent,'pk_id')
)

Tu élimines du résultat la parcelle qui s'intersecte elle même et le resultat sera 0 si il n'y a pas de doublon sinon 1.
L'assistant est bien expliqué pour explorer les options de la fonction aggregate pour aller plus loin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB