banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 02 May 2024 09:04

FPayet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2024
Messages: 1

Transfert de projet de Qgis a Qfield : probl de jointures

Bonjour à tous,

J'ai créé sur Qgis un projet à transférer sur Qfield qui me permettrait de noter sur le terrain des observations naturalistes.

Pour se faire, j'ai une couche "observations" qui est liée à des tables "Base de données" contenant des listes d'espèces (une table de noms communs et une table de noms scientifiques) grâce à des jointures. Sur Qgis la manip marche parfaitement bien : lorsque je veux entrer une nouvelle observation, j'entre une nouvelle donnée dans ma couche "observations" en entrant le nom de l'espèce observée soit dans mon champ "nom commun", soit dans l'autre champ "nom scientifique". L'autre champ resté vide se remplit automatiquement grâce à mes jointures.

Cependant, lorsque je transfère mon projet sur Qfield pour l'utiliser avec mon téléphone sur le terrain, le remplissage automatique de l'autre champ ne fonctionne plus : j'ai bien mes listes qui s'affichent dans mes champs "nom commun" et "nom scientifique" lorsque je veux entrer une nouvelle observation (cela signifie que ma couche "observations" est bien liée à mes tables de bases de données), mais l'autre case restée vide (soit le champ "nom commun", soit le champ "nom scientifique") ne se remplit plus automatiquement.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Fri 03 May 2024 11:13

triird
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 14

Re: Transfert de projet de Qgis a Qfield : probl de jointures

Bonjour,

Peut-être que le système de jointure bloque le remplissage automatique de champs une fois dans Qfield.
Essayes la manip via "valeur relationnelle" dans le formulaire Qgis :

Tuto ici (tu peux faire défiler les diapos via les flèches en bas à droite) :
https://data.sigea.educagri.fr/download … ction.html

De mon côté le remplissage automatique de champs selon la valeur d'un autre fonctionne dans Qfield grâce aux "valeur relationnelle"

Théo

Hors ligne

 

#3 Fri 03 May 2024 11:18

triird
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 14

Re: Transfert de projet de Qgis a Qfield : probl de jointures

Tu trouveras le même en format papier ici (page 43 à 47)

https://piece-jointe-carto.developpemen … papier.pdf

Dernière modification par triird (Fri 03 May 2024 11:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB