Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 26 April 2024 17:43

VincentPascal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2024
Messages: 1

QGIS: Identification cuvette et requete associee

Bonjour tout le monde,
Après plusieurs essais infructueux, je me résigne à demander un coup de main... J'ai par ailleurs quelque peu modifier mon premier post pour des soucis de clarté.



Mon objectif principal est de pouvoir identifier des dépressions (cuvettes topographiques) à partir d'un MNT via QGIS.


Dans un premier temps et grâce à l'outil isoligne (en définissant des longueurs minimales et maximales), j'ai pu extraire des polygones concentriques (fichier joint) qui sont soit des cuvettes (cas 1), soit des mamelons (cas 2).


Dans les faits, j'ai une table attributaire de différents polygones qui ressemble à ça  :
Un attribut ALT qui correspond à l'altitude.
Un attribut Diametre qui correspond au diamètre de mon isoligne.
Un attribut CONC ; qui est identique lorsque mes polygones sont concentriques (exemple pour les cas 1 et 2) .

Code:

ALT;Diametre;CONC
330;100; CAS1
320;75;CAS1
310;50; CAS1

310;100; CAS2
320;75;CAS2
330;50; CAS2

J'ai déjà identifié mes polygones concentriques mais pour que ma forme soit une cuvette, il faut, pour un même cas, que le polygone qui présente l’altitude la plus plus importante présente également le diamètre le plus important. Dans mon exemple, le cas 1 serait retenu mais le cas 2 serait écarté.

Je ne pense pas que la méthode soit très compliqué à mettre en place mais j'avoue que je cale et je suis très preneur d'une idée sous la forme d'une ligne de code ou d'une fonction.


J'espère avoir été clair et d'avance merci aux éventuels contributeurs.
Bonne fin de semaine

Dernière modification par VincentPascal (Tue 30 April 2024 16:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB