Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Garder val. champs definis avec liste deroulante lors d envoi - Sujet suivant
#1 Thu 08 August 2024 10:16
- Quentin_S
- Juste Inscrit !
QGIS: Garder val. champs definis avec liste deroulante lors d envoi
Bonjour,
J'ai créé une couche avec une liste de valeurs (Propriétés de la couche -> Formulaire d'attributs / Type d'outil = liste de valeurs). Dans la colonne de gauche "Valeur" j'ai des valeurs numériques (type 1, 2, 3) et dans la colonne "Description", j'ai des chaînes de caractère (type COMMUNE, ETAT, DEPARTEMENT). Cela correspond au champ "GESTION" de ma couche.
La fonction "represent_value()" fonctionne très bien pour faire apparaître mes chaînes de caractères lorsque j'exporte mes Atlas par exemple mais lorsque j'envoie ce fichier shape (à un collègue ou à un Client), la colonne fait apparaître des chiffres à la place de mes chaînes de caractère (nom de communes, gestionnaires etc...). Un Client ouvre le fichier shp sous ArcGis (alors que j'utilise QGIS)...
Auriez-vous une idée pour solutionner ce problème s'il vous plaît ?
#2 Thu 08 August 2024 10:42
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS: Garder val. champs definis avec liste deroulante lors d envoi
Bonjour, je ne suis pas sur de ce que je vais avancer :
- Dans ArcGis, les listes de valeurs de Qgis correspondent à ce qu'on appelle des domaines qu'il faut paramétrer dans ArcGis pour qu'il retrouve les correspondance
- Peut-être faut-il enregistrer un fichier de style .sld dans Qgis (via les propriétés de la couche, bouton 'style' en bas à gauche de la fenêtre) et le fournir avec le shape
- Exporter en .gpkg et enregistrer le style par défaut dans le gpkg, Arcgis lira peut être le style à condition qu'il soit en mesure de lire le gpkg (je ne sais plus si c'est possible
Le plus simple serait d'installer Qgis ? :-)
#3 Thu 08 August 2024 12:34
- Quentin_S
- Juste Inscrit !
Re: QGIS: Garder val. champs definis avec liste deroulante lors d envoi
Merci pour la réponse !
Effectivement, je trouve aussi que l'installation de QGIS était une solution plus efficace mais les installations de logiciels (même libres) peuvent être compliquées dans certaines collectivités...
J'ai trouvé une astuce de contournement (relativement lourde donc non idéale mais efficace) : je recréée une nouvelle colonne "COMMUNES-2" dont les valeurs de champs sont represent_value("COMMUNES") - qui représente ma colonne initiale avec les valeurs de la liste déroulante.
Cela a l'air de fonctionner.
Bonne journée !
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Garder val. champs definis avec liste deroulante lors d envoi - Sujet suivant