banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 16 August 2024 14:40

dt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2023
Messages: 6

Impossible d’obtenir le Z sur une saisie de points avec Qfield.

Bonjour à tous,
J’utilise Qfield depuis peu, et je rencontre une difficulté qu’aucun message sur forum ou aide n’a pu m’aider à résoudre.

Je cherche à utiliser une couche de points prenant en compte les coordonnées x et y, mais surtout z (Altitude) depuis ma saisie sur Qfield.

Je créé donc une couche Geopackage en prenant bien soin de cocher l’option "inclure la dimension Z".
Pour faire le test, j’ai créé plusieurs colonnes de types différents (double, entier, texte), en mettant pour chacune une valeur par défaut dans le formulaire de la table attributaire. J’ai testé avec $z et z(@position_attribute), donc 6 champs en tout.

Lorsque je suis dans mon projet sur Qfield, je vois clairement apparaître une altitude sur le GPS de mon smartphone, comme sur l’image ci-dessous
https://drive.proton.me/urls/1554VSA4AC#68gW2SMnmcti

Cependant, quand j’ajoute le point, aucun des champs ne se remplit. J’arrive pourtant à faire la manipulation sans problèmes avec $x et $y.
https://drive.proton.me/urls/WWXX094Z0R#VxM7umaG1gRX

Quelqu’un aurait-il une idée de l’endroit où j’aurais oublié quelque chose ? 
Merci par avance à ceux qui auraient une idée.

Hors ligne

 

#2 Mon 19 August 2024 11:01

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1047

Re: Impossible d’obtenir le Z sur une saisie de points avec Qfield.

Bonjour avec quelle version de Qgis travaillez vous ?

Hors ligne

 

#3 Mon 19 August 2024 11:43

dt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2023
Messages: 6

Re: Impossible d’obtenir le Z sur une saisie de points avec Qfield.

Bonjour,
mince désolé pour l’oubli de cette précision. Je suis sur QGIS 3.34.9 et QField 3.3.6.

Hors ligne

 

#4 Mon 19 August 2024 14:48

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1047

Re: Impossible d’obtenir le Z sur une saisie de points avec Qfield.

Avez vous tester la fonction  z( @geometry) comme indiqué dans l'aide : "fonction $z
Returns the z value of the current point feature if it is 3D. If the feature is a multipoint feature, then the z value of the first point will be returned. WARNING: This function is deprecated. It is recommended to use the replacement z() function with @geometry variable instead."

Hors ligne

 

#5 Fri 23 August 2024 15:04

dt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2023
Messages: 6

Re: Impossible d’obtenir le Z sur une saisie de points avec Qfield.

Bonjour, merci pour les réponses. J’ai trouvé la solution.

En fait, je n’avais tout simplement pas verrouillé la position du curseur sur la position de point GPS. Lorsqu’on décale la prise de point par rapport à notre position, le Z est obligatoirement à 0, ce qui est logique. Lorsque la prise de point est verrouillée sur la position, alors le z est attribué, que ce soit en texte, en entier ou en décimal, et les 2 algorithmes marchent.

merci d’avoir pris le temps de me répondre et d’avoir proposé des idées. Je laisse ce message au cas où d’autres feraient la même erreur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB