banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 05 September 2024 16:32

MaxDel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2024
Messages: 3

QGIS 3.28.7: Probl persistant relations n-n dans les formulaires

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance si ce problème a déjà été abordé, mais après avoir cherché sur google, dans la documentation, dans le forum,... je n'ai pas trouvé de solution à ma situation.

Je travaille sur un projet collaboratif avec QGIS 3.28.7 et des données stockées sous PostGIS/PostgreSQL. J'ai un problème récurrent avec la gestion des relations n-n dans mes formulaires de saisie. Au début, tout fonctionne bien : les relations n-n sont correctement configurées et s'affichent comme prévu dans le formulaire.

Cependant, au bout d'un certain temps, les parties du formulaire qui permettent de gérer ces relations disparaissent. À chaque redémarrage du projet, je suis obligé de les réajouter manuellement, ce qui est très fastidieux. Pour que ces relations soient "réparées" de manière durable (jusqu'au prochain bug), je n'ai trouvé qu'une seule solution : recréer complètement le projet depuis zéro.

Cela pose de nombreux problèmes, car je dois reconfigurer à chaque fois la symbologie, les relations, les filtres, l'ordre des tables, et surtout le rapport, qui doit être reconstruit à chaque recréation du projet. Comme nous sommes plusieurs à travailler sur ce projet, je suis contraint de répéter cette opération environ tous les mois.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait une idée de solution pour éviter de recréer le projet en permanence ? Toute aide serait grandement appréciée !

Je ne suis pas certain d'avoir été parfaitement clair dans l'explication de mon problème, mais je serai ravi d'apporter des précisions si nécessaire. N'hésitez pas à me demander plus de détails !

Je vous prie de m'excuser pour le floutage du nom de la couche, mais je ne suis pas autorisé à le partager

Merci d'avance pour vos retours !

Dernière modification par MaxDel (Fri 06 September 2024 13:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 06 September 2024 15:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3926

Re: QGIS 3.28.7: Probl persistant relations n-n dans les formulaires

Bonjour,

Cependant, au bout d'un certain temps, les parties du formulaire qui permettent de gérer ces relations disparaissent.


Vous pouvez expliciter un peu plus cette phrase? Je visualise pas bien, perso.

Je vous prie de m'excuser pour le floutage du nom de la couche, mais je ne suis pas autorisé(e) à le partager


J'ai observé les deux images mais je n'ai pas compris ce que vous essayiez de montrer; elles paraissent identiques, modulo le niveau de floutage du nom de couche (ou bien c'est que la photo problématique, il n'y a même pas de nom pour cette entrée?)
Est-ce qu'il y a des activités régulières sur la base de données (en background) qui pourraient être à l'origine d'un renommage de quelque chose (table, champs?) qui participe de la création des relations?

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait une idée de solution pour éviter de recréer le projet en permanence ? Toute aide serait grandement appréciée !


Mettre en place des sauvegardes qui vous permettraient de récupérer une dernière version fonctionnelle pourrait peut-être un début? Sauvegarder le style des couches (comme cela vous n'aurez qu'à réappliquer au lieu de reconstruire les styles - ça sera toujours moins fastidieux et les styles peuvent être stockés dans PG).

et surtout le rapport, qui doit être reconstruit à chaque recréation du projet.


Un projet qgz est un zip d'un fichier qgs qui lui-même est un fichier texte. On peut donc le lire avec un éditeur de texte, et avec méthode et minutie, rapatrier des bouts d'éléments d'un fichier à l'autre, et notamment les mises en page ou rapport. Il faudra faire attention à ce que les identifiants (notamment de couche) soient réajustés proprement.

Hors ligne

 

#3 Fri 06 September 2024 15:44

MaxDel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2024
Messages: 3

Re: QGIS 3.28.7: Probl persistant relations n-n dans les formulaires

Vous pouvez expliciter un peu plus cette phrase? Je visualise pas bien, perso.


J'essaie d'être aussi clair que possible, mais après une ou deux semaines d'utilisation (cela varie), les liens de relations disparaissent dans le formulaire. Je ne peux pas expliciter davantage que cela, car je ne comprends pas moi-même ce qui provoque ce dysfonctionnement.

J'ai observé les deux images mais je n'ai pas compris ce que vous essayiez de montrer; elles paraissent identiques, modulo le niveau de floutage du nom de couche (ou bien c'est que la photo problématique, il n'y a même pas de nom pour cette entrée?)
Est-ce qu'il y a des activités régulières sur la base de données (en background) qui pourraient être à l'origine d'un renommage de quelque chose (table, champs?) qui participe de la création des relations?


Sur la photo problématique, l'entrée perd le nom, alors que les tables/relations ne sont jamais renommées. En remettant l'entrée, cela refonctionne, mais ne s'enregistre pas.

Mettre en place des sauvegardes qui vous permettraient de récupérer une dernière version fonctionnelle pourrait peut-être un début? Sauvegarder le style des couches (comme cela vous n'aurez qu'à réappliquer au lieu de reconstruire les styles - ça sera toujours moins fastidieux et les styles peuvent être stockés dans PG).


C'est déjà le cas, mais cela ne change rien. Une fois que le problème est là, rien (dans les solutions que j'ai explorées et essayées jusqu'à présent) ne permet de le résoudre.

Un projet qgz est un zip d'un fichier qgs qui lui-même est un fichier texte. On peut donc le lire avec un éditeur de texte, et avec méthode et minutie, rapatrier des bouts d'éléments d'un fichier à l'autre, et notamment les mises en page ou rapport. Il faudra faire attention à ce que les identifiants (notamment de couche) soient réajustés proprement.


Merci pour cette idée. Concernant le rapport, je n'y avais pas pensé. Je vais créer un fichier texte de mon rapport que je pourrai sûrement réintégrer dans mon fichier qgs par la suite.

Dernière modification par MaxDel (Fri 06 September 2024 15:45)

Hors ligne

 

#4 Fri 06 September 2024 16:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3926

Re: QGIS 3.28.7: Probl persistant relations n-n dans les formulaires

J'essaie d'être aussi clair que possible, mais après une ou deux semaines d'utilisation (cela varie), les liens de relations disparaissent dans le formulaire. Je ne peux pas expliciter davantage que cela, car je ne comprends pas moi-même ce qui provoque ce dysfonctionnement.


Dans les propriétés du projet également, ou c'est juste au niveau du formulaire de couche?

C'est déjà le cas, mais cela ne change rien. Une fois que le problème est là, rien (dans les solutions que j'ai explorées et essayées jusqu'à présent) ne permet de le résoudre.


Vous parlez juste des styles là, n'est-ce pas? Pas des sauvegardes de projet parce que si des sauvegardes de projet qui sont supposées ne pas avoir changé, et donc contenir les mêmes infos fonctionnelles, ne fonctionnent plus, alors j'aurais tendance à chercher le loup du côté de la base de données; le lien vers les couches ne se ferait pas.

Sur la photo problématique, l'entrée perd le nom, alors que les tables/relations ne sont jamais renommées. En remettant l'entrée, cela refonctionne, mais ne s'enregistre pas


C'est moche! Je vous aurais bien suggéré de remonter le problème aux développeurs, mais par expérience il vous sera fait la remarque que la 3.28 n'est plus maintenue et que vous devriez tester si le bug persiste avec la 3.34 ou la 3.38. Je n'ai pas trouvé de signalement identique mais peut-être pourriez-vous regarder (https://github.com/qgis/QGIS/issues)...

Hors ligne

 

#5 Wed 11 September 2024 09:47

MaxDel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2024
Messages: 3

Re: QGIS 3.28.7: Probl persistant relations n-n dans les formulaires

Bonjour, excusez-moi pour ma réponse tardive, je n'ai pas eu le temps de me connecter sur le forum plus tôt.

Dans les propriétés du projet également, ou c'est juste au niveau du formulaire de couche?


C'est juste dans les formulaires. Dans les propriétés de mon projet, elles existent encore. Elles sont également paramétrées dans la base de données.

Vous parlez juste des styles là, n'est-ce pas? Pas des sauvegardes de projet parce que si des sauvegardes de projet qui sont supposées ne pas avoir changé, et donc contenir les mêmes infos fonctionnelles, ne fonctionnent plus, alors j'aurais tendance à chercher le loup du côté de la base de données; le lien vers les couches ne se ferait pas.


Sur des anciennes versions du projet, cela "fonctionne à moitié". Cela marche une ou deux fois avant que le lien ne se "casse". J'ai accès à mes couches dans mon projet, donc le lien fonctionne. Le problème semble venir des relations qui ne se font plus. En effet, lorsque je veux ouvrir mes tables/couches, cela fonctionne sans problème. De plus, mes relations apparaissent toujours dans mes options de création de formulaire. C'est vraiment l'intégration des relations dans le formulaire qui est "perdue". Mais je vais également vérifier du côté de la base de données.

C'est moche! Je vous aurais bien suggéré de remonter le problème aux développeurs, mais par expérience il vous sera fait la remarque que la 3.28 n'est plus maintenue et que vous devriez tester si le bug persiste avec la 3.34 ou la 3.38. Je n'ai pas trouvé de signalement identique mais peut-être pourriez-vous regarder (https://github.com/qgis/QGIS/issues)...


Je vais me renseigner de ce côté-là aussi. Cependant, le passage à une nouvelle version risque d'être long : le parc informatique est assez vaste et nous n'avons pas la main sur nos postes smile Mais je suis conscient que cela pourrait peut-être résoudre le problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB