banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 12 September 2024 14:51

EBO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2024
Messages: 3

QGIS: Mise en page verticale des champs

Bonjour,

Ma demande est la suivante :

La table attributaire possède des champs (CHAMP1, CHAMP2, CHAMP3, ….), dont certains contiennent du texte, parfois assez long, ce qui rend la mise en page compliquée.

CHAMP1    CHAMP2    CHAMP3
point1    valeur2-1    valeur3-1
point2    valeur2-2    valeur3-2

Chaque point (correspondant au CHAMP1) fait l’objet d’une mise en page et sur chaque mise en page, je souhaiterai présenter les champs 2 et 3 verticalement.

Par exemple, sur la mise en page du point 1 (la mise en page s’appelle ‘point1’), j’ai besoin de faire le tableau suivant :

CHAMP2    valeur2-1
CHAMP3    valeur3-1

Mes divers tentatives sont restées infructueuses jusque-là (j’imaginais faire une sorte de « recherche verticale » comme sur Excel), c’est pourquoi je sollicite de l’aide.

Savez-vous comment procéder ?

Merci par avance et bonne journée

Hors ligne

 

#2 Sat 14 September 2024 16:21

arnaudp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2020
Messages: 25

Re: QGIS: Mise en page verticale des champs

Bonjour EBO,

Dans votre présentation, vous pouvez ajouter un objet Cadre HTML pour mettre en forme votre tableau avec un peu plus de souplesse :

Code:

<style>
  table, td {
    border: 1px solid;
    border-collapse: collapse;
  }
</style>
<table>
  <tr>
    <td>CHAMP2 :</td>
    <td>[%"CHAMP2"%]</td>
  <tr>
    <td>CHAMP3 :</td>
    <td>[%"CHAMP3"%]</td>
  </tr>
</table>

Le tableau devrait s'adapter à chaque page de votre atlas.

Bonne journée.
Arnaud

Hors ligne

 

#3 Mon 16 September 2024 09:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3910

Re: QGIS: Mise en page verticale des champs

Bonjour,
Ou utiliser l'option "table fixe" et renseigner les cellules avec les textes, champs ou expressions nécessaires.

Hors ligne

 

#4 Tue 17 September 2024 09:11

EBO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2024
Messages: 3

Re: QGIS: Mise en page verticale des champs

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'a finalement utilisé l'objet "CADRE HTML" comme conseillé par arnauddp pour faire la mise en page souhaitée.

Remarque : en passant par "TABLE FIXE" je n'avais pas la possibilité de choisir les champs souhaités (à la place j'ai uniquement NULL qui s'affiche), bien que le mode atlas soit activé.

Merci encore pour votre aide

Hors ligne

 

#5 Tue 17 September 2024 10:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3910

Re: QGIS: Mise en page verticale des champs

Bonjour,

Remarque : en passant par "TABLE FIXE" je n'avais pas la possibilité de choisir les champs souhaités (à la place j'ai uniquement NULL qui s'affiche), bien que le mode atlas soit activé.


Je confirme. Bug signalé à https://github.com/qgis/QGIS/issues/58774. Pour info, vous pouvez utiliser attribute(atlas_feature,  'champ') pour contourner le bug.

Hors ligne

 

#6 Tue 17 September 2024 18:13

EBO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2024
Messages: 3

Re: QGIS: Mise en page verticale des champs

Pour info, vous pouvez utiliser attribute(atlas_feature,  'champ') pour contourner le bug.

Merci SANTANA, grâce à cette manip j'ai pu faire des tables fixes et m'affranchir de l'HTML que je ne maitrise pas et avec lequel le rendu est beaucoup plus difficile à traiter.

Hors ligne

 

#7 Mon 23 September 2024 14:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3910

Re: QGIS: Mise en page verticale des champs

Bonjour,
Juste pour indiquer que le bug sur la table fixe est corrigé (https://github.com/qgis/QGIS/pull/58778) et ce devrait donc être bon avec la 3.40 prévue fin octobre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB