Pages: 1
- Sujet précédent - [CDD] Ing traitement donnees quanti sur mobilites-Aubiere (63) - Sujet suivant
#1 Thu 03 October 2024 21:20
[CDD] Ing traitement donnees quanti sur mobilites-Aubiere (63)
Ingénieur.e d’études en SHS – Analyse de données quantitatives sur mobilités des ménages et transitions des territoires
https://jobs.inrae.fr/ot-22900
Contrat : Mission temporaire
Durée : 12 mois
Début du contrat : 01/01/2025
Rémunération : A partir de 2 244.79€ brut mensuel
N° de l'offre : OT-22900
Date limite : 03/11/2024
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité Mixte de Recherche Territoires, qui regroupe une centaine de membres appartenant à quatre tutelles différentes : AgroParisTech, INRAE, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup. L’UMR Territoires est une Unité de recherche pluridisciplinaire, associant sciences sociales et sciences biotechniques, dont les travaux portent sur l’observation, l’analyse et l’accompagnement des dynamiques de développement des territoires.
Vous travaillerez dans le cadre du projet ANR Updateperriurb, qui porte sur la dépendance automobile des ménages au sein des espaces ruraux et périurbains. Cette thématique a fait l’objet de nombreux travaux dans le champ des Transportation Studies au cours des années 1990-2000 mais a depuis été peu investiguée, alors même que c’est dans ces territoires que la transition vers une mobilité plus durable semble la plus difficile à mettre en œuvre. Le projet Updateperriurb a pour objectif de renouveler les connaissances sur la dépendance automobile dans les espaces périurbains et ruraux afin de produire des scénarios et recommandations sur les cheminements locaux de transition mobilitaire. Au sein de ce projet de recherche, vous serez impliqué.e dans le WP1 centré sur une approche statistique et cartographique. A partir de données nationales, vous contribuerez plus particulièrement à l’analyse statistique de la dépendance automobile des ménages au sein des espaces ruraux et périurbains et de son évolution, d’une part, ainsi qu’à la caractérisation des dynamiques et fragilités démographiques, sociales ou économiques des deux territoires d’étude (aire d’influence de Clermont-Ferrand, région Angevine). Vous travaillerez sous la supervision de Stéphanie Truchet-Aznar (chercheuse en économie à INRAE dans l'UMR Territoires - coordinatrice du WP1 du projet Updateperriurb) et en étroite collaboration avec l’équipe de chercheurs, ingénieurs et partenaires impliqués dans ce WP1. Le WP1 sera mené en interaction avec les autres WP du projet. De ce fait, vous serez également amené à échanger régulièrement avec les autres membres et partenaires du projet Updateperriurb.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
Concevoir la démarche méthodologique permettant de répondre aux objectifs de l'analyse statistique ;
Collecter les données secondaires nécessaires à l’analyse statistique et issues de différentes sources de données nationales ;
Construire et gérer les bases de données constituées ;
Réaliser le traitement statistique des données (statistiques univariées, statistiques multivariées) ;
Synthétiser et présenter les résultats obtenus lors des réunions du projet ;
Rédiger des notes méthodologiques et contribuer à la rédaction des livrables (fiches de caractérisation des dynamiques et fragilités portant sur les territoires d’étude) ;
Participer à la valorisation des résultats (communication orale, posters, rédaction d’articles).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Ingénieur.e ou Master en économie / géographie quantitative / aménagement / statistiques appliquées aux SHS (Bac +5).
Connaissances souhaitées : sciences régionales, économie des transports, enjeux d’aménagement, dynamiques des espaces ruraux et périurbains.
Expérience appréciée : une participation antérieure à un programme de recherche ou une expérience précédente dans un laboratoire de recherche serait appréciée.
Aptitudes recherchées :
Maitrise des outils de traitement et d’analyse des données quantitatives (R et/ou Stata) ;
Maitrise des méthodes d’analyse statistique univariée, analyses factorielles (ACP, ACM…), méthodes de classification / partitionnement, statistiques inférentielles et méthodes d'analyse économétriques ;
Compétences en SIG et analyse spatiale ;
Bonne capacité de rédaction et présentation pédagogique et claire des résultats d’analyse ;
Bonne capacité de communication orale ;
Aptitudes à travailler en équipe, dans un environnement pluridisciplinaire ;
Curiosité intellectuelle ;
Rigueur scientifique ;
Autonomie et sens de l’organisation.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles.
Le site est desservi par la ligne de Tram A, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation : stephanie.truchet-aznar@ inrae.fr
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - [CDD] Ing traitement donnees quanti sur mobilites-Aubiere (63) - Sujet suivant