banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 08 October 2024 11:48

FPayet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2024
Messages: 4

QGIS: Modelisation de l expansion spatiale d une espece flottante

Bonjour,

Je réalise des survols drone et cartographies de canaux qui sont régulièrement recouverts de laitues d'eau formant des patchs. Après classification, j'établis le % de recouvrement de l'espèce et le ratio entre surface occupée par la laitue/surface d'eau libre pour chacun de mes canaux.

Je cherche maintenant à établir un modèle (sous R je suppose ?) qui me permettrait de prédire l'expansion des patchs de laitue d'eau au fil des jours, mois etc. dans mes canaux dans un objectif de gestion optimisée, c'est-à-dire savoir dans quel canal nous devons en priorité extraire cette espèce (afin d'éviter l'obstruction totale) et dans quel canal on peut encore attendre...

Je ne peux pas incorporer au modèle d'autres paramètres qui joueraient sur la croissance de l'espèce (température, nitrates, salinité etc.)... mon modèle se baserait uniquement sur l'évolution spatio-temporelle de l'espèce (calcul du "gain" de superficie des patchs de laitue/jour par exemple).

Merci d'avance!

Dernière modification par FPayet (Tue 08 October 2024 12:08)

Hors ligne

 

#2 Tue 08 October 2024 23:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3928

Re: QGIS: Modelisation de l expansion spatiale d une espece flottante

Bonsoir,
Quelle est donc votre question?

Hors ligne

 

#3 Wed 09 October 2024 09:49

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2939
Site web

Re: QGIS: Modelisation de l expansion spatiale d une espece flottante

Je pense qu'il s'agit de modéliser la propagation d'une espèce invasive.


Peut-être que l'application métier GeoRivière - qui semble être un logiciel libre - pourrait être utile ? C'est en effet un des rares messages du forum qui parle des espèces invasives :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=127118


Sinon j'imagine qu'il faudrait modéliser la propagation le long des linéaires aquatiques d'amont vers l'aval ??? (dans quelle mesure l'espèce aquatique peut-elle remonter le flux du canal ?)

Et ça serait certainement un bon sujet de master M2.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 09 October 2024 13:42)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 11 October 2024 06:23

FPayet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2024
Messages: 4

Re: QGIS: Modelisation de l expansion spatiale d une espece flottante

Bonjour,

Oui excusez-moi mon message n'était pas très clair.

Je cherche à créer un modèle qui me permettrait de prédire l'expansion spatio-temporelle d'une espèce flottante dans un canal, en ayant uniquement des orthophotos prises par drone à dates précises (donc je n'aurai à priori que la surface occupée par l'espèce et son évolution dans un temps donné pour alimenter mon modèle).

Ce genre de modèle existe t-il déjà ? Partant de 0, je recherche des exemples voire des scripts R sur lesquels me baser pour créer mon modèle.

Merci,
Bonne journée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB